Spécialiste gestion de cas de protection de l’enfance

BUT DE LA POSITION :

Le Spécialiste en Gestion de cas est déployé comme principal conseiller technique pour développer une pratique de la gestion de cas de qualité et respectueuse de l’intérêt supérieur de l’enfant et des normes internationales et nationales en vigueur au sein de SCI Niger et ses partenaires. 

Le Spécialiste en Gestion de cas contribuera à la conception et au suivi des programmes, au renforcement des capacités du personnel, ainsi que des partenaires des différents programmes mis en œuvre au Niger comportant des volets relatifs à la gestion de cas et aux interventions en santé mentale et soutien psychosocial. Le spécialiste technique assume la responsabilité de la création des outils liés à la gestion de cas et au renforcement de capacités des staffs SCI de terrain.  

Le titulaire du poste est un travailleur social accompli ayant pu expérimenter la complexité de la gestion de cas et étant capable de transmettre les meilleurs pratiques de prise en charge des cas de protection au niveau national.

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITE :

ORIENTATION STRATEGIQUE :

· Développer une stratégie de localisation de la gestion de cas au sein des bases d’intervention de SCI Niger

· Favoriser une analyse continue de la situation de protection de l’enfant au Niger

· Contribuer à la contextualisation de l’approche commune « Steps to protect » de SCI au contexte du Niger

· Contribuer à la conception d’interventions spécifiques au domaine de la santé mentale et du soutien psychosocial

DEVELOPPEMENT PROGRAMMATIQUE :

· Contribuer au développement de notes conceptuelles et de propositions de bonne qualité sur les questions de protection de l’enfant et prioritairement sur la gestion de cas de protection, ainsi que la santé mentale et le soutien psychosocial

· Appuyer les partenaires nationaux de SCI spécialisés dans la protection de l’enfance et soutenir la mise en place d’une gestion de cas de qualité alignée aux standards minimums de protection de l’enfance.   

APPUI TECHNIQUE :

· Identifier les forces et faiblesses des staffs SCI sur la gestion de cas et développer un plan de renforcement des capacités spécifique à long terme en lien avec la conseillère technique de la protection de l’enfance.

· Assurer la formation et le mentorat des staffs de SCI chargés de la gestion de cas et de la santé mentale et du soutien psychosocial (superviseurs, gestionnaire de cas, chargé de protection, coordinateurs protection)

· Harmoniser les outils internes de gestion de cas et rédiger des lignes directrices concises à destination des bases régionales de SCI

· Rédiger des modules de formation types sur la protection de l’enfance, notamment la gestion de cas et la santé mentale et soutien psychosociale, et les animer auprès des staffs SCI des bases régionales

· Collaborer très étroitement avec l’équipe MEAL de SCI afin de veiller à ce que des systèmes efficaces de gestion de l’information soient mis en place pour la prise en charge des cas de protection en alignement avec les Standards Minimums de Protection de l’Enfance

· Effectuer le suivi des activités de SCI liées à la mise en place de la base de données CPIMS+

· Superviser techniquement la qualité des projets mis en oeuvre

PARTENARIAT :

· Collaborer avec d'autres domaines thématiques de SC et/ou d'autres organismes

· Favoriser les synergies avec les autres programmes autour de la gestion de cas et coordonner les échanges avec les autres acteurs clés dans le pays

· Représenter SC dans les instances nationales traitant de la gestion de cas en en particulier CPIMS+

PLAIDOYER :

· Contribuer à l’élaboration des messages clés de plaidoyer, en ligne avec les objectifs stratégiques et les campagnes globales, ainsi que la gestion de cas.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE :

Indispensable

· Expérience antérieure significative (5 ans) sur la gestion de cas et les programmes de protection de l’enfance en situation sécuritaire fragile.

· Une expérience antérieure de travail dans une intervention d'urgence de première phase à grande échelle est essentielle.

· Avoir au minimum un niveau licence, niveau master recommandé en travail social, droits de l’enfant, droit international humanitaire et des droits de l'homme, psychologie ou expérience de terrain équivalente.

· Connaissance approfondie et expérience de l'utilisation des normes minimales pour la protection de l'enfant dans l'action humanitaire, ainsi que d'autres normes et directives inter agences établies en matière de protection de l'enfant.

· Une expérience confirmée en matière de renforcement des capacités autour de la gestion de cas et/ou de la santé mentale et du soutien psychosocial

  • Expérience antérieure de la gestion de programmes sur plusieurs sites.
  • Maitriser le logiciel Excel et avoir des aptitudes rédactionnelles ( rapports d’activités, compte rendu, rapport d’analyse situationnelle)
  • Avoir une compréhension technique de haut niveau du système de déploiement (serveurs, adresses IP, bases de données, déploiements locaux et cloud) ;
  • Être capable d’opérationnaliser les systèmes de suivi et d’évaluation dans de grands programmes complexes.
  • Être capable d’atteindre les objectifs fixés, dans les délais et dans les limites du budget
  • Être capable d’écrire des évaluations et rapports clairs et bien argumentés
  • Etre politiquement et culturellement sensible et faire preuve de patience, de tact et de diplomatie
  • Avoir d’excellentes compétences en communication interpersonnelle (écrite et orale) et en présentation (PowerPoint)
  • Engagement, compréhension approfondie et capacité de former le personnel aux approches de la protection de l'enfant
  • Aptitude avérée dans le mentorat et le coaching.
  • Expérience de la négociation de partenariats fructueux avec des bailleurs de fonds institutionnels.
  • Expérience de collaboration avec des partenaires locaux.

· Politiquement et culturellement sensible avec des qualités de patience, de tact et de diplomatie.

· Un bon niveau d'anglais écrit et parlé

· La capacité et la volonté d'être extrêmement flexible et accommodant dans des conditions de travail difficiles.

Souhaitable

· Compétences linguistiques en Français et Anglais.

· Bonne connaissance du système inter-agences de gestion de l'information sur la protection de l'enfant

· Expérience ou connaissance du travail et de la vie dans la région/contexte du Sahel.

L’ORGANISATION

Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d'aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.

Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d'ici 2030:

§  Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire

§  Tous les enfants ont une éducation de base de qualité

§  La violence à l'égard des enfants n'est plus tolérée

Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu'un lieu de travail collaboratif et inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très appréciées.
Informations pour Postuler:

Les dossiers de candidatures (CV + Lettre de motivation) doivent être envoyés uniquement en ligne à travers le système de recrutement en ligne de Save the Children:

Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Il est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.

Job description:

Find out more about this role by downloading the job description here Job description

Date advertised: 15 Nov 2021

Closing date: 14 Dec 2021 - 22:59 GMT

Location: Niamey, Niger

Department: Programme, Development and Quality

Type: Fixed-term contract

Schedule: Full-time

Apply Now