Journée internationale de la Fille : Save the Children réunit les jeunes filles et les décideurs pour échanger sur l’âge légal du mariage
Une cinquantaine de jeunes filles seront face aux décideurs dans le cadre d’un dialogue organisé par l’ONG Save the Children à l’occasion de la Journée internationale de la Fille, célébrée chaque 11 octobre. Le dialogue mettra des jeunes filles en face de la ministre de la justice et des droits humains, sur justement la question de satisfaction des droits des filles. Les discussions connaîtront par ailleurs la participation d’autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières et la présence de Madame Ashing Inger, Directrice Générale de Save the Children au niveau mondial, qui visite le Burkina Faso et la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Cette rencontre entre les jeunes filles et les décideurs est une opportunité d’échanger autour de la problématique du mariage d’enfants, avec un focus sur l’âge du mariage au Burkina Faso et le processus de relecture du Code des Personnes et de la Famille engagé depuis déjà quelques années.
A l’occasion de cette Journée commémorative de la fille, Save the Children voudrait saisir l’opportunité de la présence de sa première responsable au niveau international pour soutenir les efforts de plaidoyer de l’Organisation pour la fin du mariage d’enfants au Burkina Faso à travers la relecture du code des personnes et de la famille pour fixer à 18 ans l’âge au mariage sans distinction pour la jeune fille et le jeune garçon.
« En dépit des efforts conjugués du gouvernement et de ses partenaires, le mariage d’enfants affecte encore de nombreuses filles au Burkina Faso. Ce sont des filles qui n’ont pas 18 ans. Le mariage d’enfants les expose à divers traumatismes physiques et mentaux. Cela compromet nos chances de faire de ces enfants les mères et pères de demain capables de contribuer et de porter le développement de leur pays », a dit le Directeur Pays de Save the Children Burkina Faso.
Le Burkina Faso fait partie des dix pays africains les plus affectés par le mariage d’enfants avec des indicateurs assez préoccupants : 52% des femmes (soit 1 femme sur 2) a été mariée avant l’âge de 18 ans ; 10% des femmes ont été mariées avant l’âge de 15 ans ; et actuellement 31,5% des adolescentes sont mariées.
Save the Children International est engagé depuis plusieurs années pour le bien-être des enfants et renforce les actions de plaidoyer avec les décideurs et les leaders d’opinions à divers niveaux, pour porter à 18 ans l’âge légal du mariage pour les jeunes filles et les jeunes garçons sans distinction. Toutes ses actions s’inscrivent dans le cadre d’une vaste campagne lancée par l’organisation en 2018 pour l’abandon de la pratique du mariage d’enfants au Burkina Faso.
Pour toutes vos demandes d’information complémentaire ou demande d’interview, contactez : Jacques BOUDA Jacques.Bouda@savethechildren.org Tel : +226 51 51 14 33
Save the Children Burkina Faso