Les signaux au rouge en Afrique alors que le continent enregistre son 10 000e cas de COVID-19

Wednesday 8 April 2020

 

 

 


Certains des enfants les plus vulnérables et leurs familles à travers l'Afrique, qui dépendent de l'économie informelle pour leur subsistance, sont et continueront d’être touchés par les mesures visant à arrêter la propagation de COVID-19, met en garde Save the Children, car le nombre de personnes infectées sur le continent par COVID-19 a atteint 10 000 hier.
De nombreux efforts ont été mis en place par les gouvernements africains pour limiter la propagation de cette pandémie, malgré cela le nombre total de cas en Afrique a augmenté de manière exponentielle depuis le 13 mars 2020avec un nombre total de cas qui a doublé en une semaine, passant d'un peu plus de 5 000 à plus de 10 000 cas confirmés.
Le Sud-Soudan étant le dernier pays du continent à avoir confirmé un cas dimanche, il ne reste plus que trois pays africains - le Lesotho, les Comores et Sao Tomé-et-Principe – à ne pas avoir encore signalé de cas de COVID-19.
Les gouvernements de la région s'efforcent de limiter la propagation de COVID-19 avec la mise en place de restrictions accrues. Toutefois, ces mesures touchent surtout les ménages les plus pauvres, qui dépendent de l'économie informelle pour leurs moyens de subsistance déjà fragiles et leur survie quotidienne. Sur l'ensemble du continent, contrairement à ce qui se passe dans de nombreuses régions du monde, la couverture de la sécurité sociale reste extrêmement limitée et se limite en grande partie aux travailleurs de l'économie formelle et à leurs familles. Selon l'Organisation internationale du travail, seuls 17,8 % des Africains reçoivent au moins une prestation de protection sociale en espèces, et seuls 10 % environ de la population économiquement active sont couverts par les régimes de sécurité sociale.
Les enfants et leurs familles à travers l'Afrique ont déjà dû faire face à une décennie de chocs climatiques et de crises alimentaires régulières, qui ont entraîné un certain nombre de crises alimentaires sur le continent. Save the Children met en garde sur les conséquences probables des fermetures de marchés et de restriction de mouvements, de nombreux ménages auront moins de revenus pour satisfaire leurs besoins de base, y compris la nourriture et les combustibles pour la cuisine. Le manque de revenus aura des conséquences particulièrement graves pour les ménages les plus pauvres, qui pourraient être obligés de choisir entre payer un loyer et nourrir leurs enfants.
Les familles qui dépendent d'un travail occasionnel sont particulièrement vulnérables, car elles ne peuvent pas gagner un revenu en travaillant à domicile ou en s'isolant. Nombre de ces familles devront compter sur leurs économies pour s'en sortir et seront forcées d'épuiser leurs réserves de nourriture, de carburant et d'eau.

Le Directeur des campagnes et du plaidoyer de Save the Children pour l'Afrique, Eric Hazard, a déclaré
"Nous sommes extrêmement préoccupés par le fait que les pressions financières croissantes sur les familles vont accroître l'insécurité alimentaire dans les communautés qui ont déjà du mal à garantir leur nourriture, ce qui aurait un impact dévastateur sur les enfants. Nous savons par expérience que lorsque les familles perdent leurs revenus et n'ont pas de filet de sécurité sociale, les enfants deviennent vulnérables aux abus et à l'exploitation. Alors que COVID-19 commence à avoir un impact sur l'économie, la perte de revenus des parents et la fermeture des écoles peuvent contraindre de nombreux enfants à mendier pour se nourrir, à prendre des emplois dangereux pour soutenir leur famille, ou à se séparer pour chercher de la nourriture, laissant en
"Les gouvernements, les institutions locales et les donateurs particulier les filles, sans protection et exposées à la violence, aux abus et à l'exploitation doivent agir ensemble et s'engager à stopper la pandémie en Afrique et à s'attaquer aux effets négatifs des mesures restrictives sur les moyens de subsistance des populations vulnérables, en maintenant la sécurité alimentaire et l'accès aux services de santé et en intégrant les besoins des plus vulnérables dans les plans de réponses au COVID 19".
Pour protéger une génération d'enfants des effets dévastateurs de l'épidémie de COVID-19, Save the Children a lancé l'appel le plus important de son histoire, visant à recueillir 100 millions de dollars pour assurer d'urgence la sécurité des enfants et de leurs familles pendant l'épidémie mondiale de COVID-19, la plus grave menace pour la santé et la sécurité mondiales des temps modernes. L'appel soutiendra son programme d'action - un plan en cinq points pour une action coordonnée au niveau communautaire, national et mondial afin d'éviter une catastrophe qui pourrait affecter la vie de millions d'enfants.
À l'échelle mondiale, Save the Children travaille avec un demi-million d'agents de santé communautaires dans 44 pays pour fournir des services de santé vitaux - l'agence vise à les aider à reconnaître les symptômes et à prévenir la COVID-19 - et vise à former 100 000 autres personnes au cours des six prochains mois. Elle travaillera avec les communautés locales pour dispenser des formations et fournir des équipements de protection afin que les mesures de prévention puissent être renforcées et que les cas puissent être identifiés rapidement, orientés vers un traitement et, si possible, isolés.
FIN

NOTES AUX REDACTIONS
* Selon la Banque mondiale, il y a 0,2 médecin pour 1 000 personnes en Afrique subsaharienne - l'équivalent d'un médecin pour 5 000 personnes.