Skip to main content

Save the Children au Burkina Faso

Save the Children International (SCI) est l’une des plus grandes ONG de défense des droits de l’enfant qui travaille dans des contextes humanitaires et de développement avec des enfants et des partenaires afin d’obtenir des résultats tangibles pour qu’ils survivent, apprennent et soient protégés. 

Save the Children, dont la fondatrice Eglantyne Jebb a été pionnière de la codification du droit des enfants, a célébré ses 100 ans en 2019. Nous sommes présents dans plus de 120 pays au monde.

Au Burkina Faso, nous avons actuellement une équipe d’environ 200 staffs, et mettons en œuvre 12 projets, en collaboration avec 24 partenaires actifs.

 

Vision Un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. 

Mission : Obtenir des progrès décisifs dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies.

Valeurs Redevabilité, Ambition, Collaboration, Créativité, Intégrité. 

 

Ambitions 2030 :

  • Survivre : Plus aucun enfant ne meurt de cause évitable avant son 5anniversaire ;

  • Apprendre : Tous les enfants apprennent d’une éducation de base de qualité ;

  • Être protégé : La violence contre les enfants n’est plus tolérée.

     

La situation des enfants au Burkina Faso

La persistance des violences et attaques ainsi que la détérioration croissante des conditions de vie des ménages exposent les enfants aux risques de violence, d’abus, d’exploitation sexuelle, de déscolarisation, de mariage précoce ainsi que la détresse psychosociale. 

En 2024, le Domaine de Responsabilité Protection de l’Enfant estime qu’environ 2 millions d’enfants (52 % filles) seront en besoin de protection. Cependant, la disponibilité et l’accès aux services de protection de l’enfant et de soutien psychosocial adaptés aux plus vulnérables, restent très limités.

En 2024, le Domaine de Responsabilité Protection de l’Enfant (CP AoR) ciblera 761 697 enfants dont 396 083 filles, et 114 255 enfants vivants avec un handicap dans 9 régions prioritaires. Le CP AoR mettra l’accent sur l’accès équitable et sur la fourniture des services de qualité inclusifs adaptés aux groupes sexo-spécifiques. Les enfants victimes de violences, d’abus et de négligence seront pris en charge individuellement à travers un système de gestion des cas soutenu par la plateforme digitale Primero/CPIMS+ qui a été récemment lancée au Burkina Faso sous le leadership du gouvernement. 

Les partenaires de la protection de l’enfant assureront le soutien psychosocial individuel et à base communautaire aux enfants affectés par la crise humanitaire à travers les activités de groupe pour le bien-être des enfants. Les interventions seront orientées vers les enfants les plus vulnérables parmi les PDI, les communautés hôtes et les retournés, notamment les enfants victimes de détresse psychosociale, les enfants non-accompagnés/séparés, les enfants rencontrés lors des opérations de sécurisation du territoire / enfants associés aux acteurs armés, les survivants et/ ou à risque d’autres violations graves ou de violences physiques ou sexuelles. Les acteurs de Protection de l’enfant continueront à déployer la stratégie mobile et travailler étroitement avec les acteurs communautaires, dans les zones difficiles d’accès pour réduire les risques de protection, et assurer l’identification et le référencement des cas de protection vers les services appropriés.

IMPOSSIBILE 2024 - Empowerment in Africa Acquario Romano 31 maggio 2024

Francesco Alesi

News & Stories

21 Mar 2024

FIVE-FOLD INCREASE IN CHILDREN UPROOTED BY VIOLENCE IN WEST AFRICA’S CENTRAL SAHEL

Escalating violence has led to a five-fold surge in the number of children forced from their homes over the past five years in central Sahel.

Read More

7 Mar 2024

BURKINA FASO: Over 2,000 children diagnosed with suspected measles in nationwide outbreak

Over 2,000 children in Burkina Faso are suspected to have contracted measles

Read More