7e édition des Rencontres Musicales Africaines : Un standing ovation pour les enfants à la cérémonie d’ouverture
L’édition 2024 des Rencontres Musicales Africaines (REMA) a débuté ce jeudi 17 octobre 2024 à Ouagadougou. Le clap d’ouverture a été donné en milieu de matinée à Canal Olympia Ouaga 2000 par le ministre de la Communication, des arts et du tourisme, patron de la présente édition devant un parterre de partenaires parmi lesquels Save the Children International, de professionnels de la musique et d’invités venus de plusieurs pays.
C’est un pari de gagner pour la cour du Naaba et son chef Alif Naaba. Pour la 7e fois d’affilée, des grosses pointures de l’industrie musicale africaine ont convergé à Ouagadougou dans l’optique de trouver des réponses aux problématiques de l’industrie musicale africaine.
Pour cette édition, le curseur est mis sur l’apport du digital à l’essor de la musique africaine, d’où le thème : « l’Afro digital créatif et économique en émergence ». Le digital offre une palette de possibilité à la nouvelle génération d’artistes de “réécrire l’histoire qui repart du continent pour arroser la planète entière”, selon le directeur artistique des REMA Alif Naaba.
A l’en croire, tous les artistes de tous les métropoles africaines peuvent à présent laisser libre court à leur génie, à leur créativité. “La musique africaine devient aujourd’hui la sève, la colonne qui conduit et inspire les rythmes et les concepts : l’amapiano, l’afrobeat, la roumba et bien d’autres courants portés par une nouvelle génération d’artistes des faubourgs africains avec la force donnée par le digital fait danser et chanter le monde d’aujourd’hui”, foi du directeur artistique des REMA.
En sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté de Save the Children International au Burkina Faso, Alif Naaba n’a pas manqué de saisir cette tribune pour montrer son engagement en faveur de l’épanouissement de l’enfant. A sa demande, des applaudissements bien nourris ont été faits par l’assistance pour tous les enfants du Burkina, qui ont repris le chemin de l’école il y a quelques jours.
Comme à son habitude maintenant depuis quelques éditions, Save the Children International Burkina Faso marquera sa présence au côté de son ambassadeur de bonne volonté lors des REMA7.
De plus, selon Hubert Ouédraogo, Directeur du plaidoyer, des campagnes, de la communication et des médias de Save the Children International Burkina, les REMA constitue une plateforme que l’on peut utiliser pour promouvoir des causes sociales notamment celles qui touchent au développement de l’enfant.
“En se référent aux éditions précédentes où nous avons utilisé les REMA, pour mener des activités de plaidoyer, de campagne de sensibilisation, encore cette année nous utilisons les REMA pour mener les actions de plaidoyer notamment pour le retour et le maintien des enfants à l’école et pour la création d’un espace assez sûr pour les enfants au Burkina. Nous utilisons les REMA cette année pour sensibiliser sur la nécessité de la cohésion sociale, parce que sans cohésion sociale, il est difficile que les enfants trouvent les conditions idéales à leur croissance”, a-t-il précisé.
Au REMA Space installé au rondpoint des martyrs, Save the Children International Burkina y est présent avec un stand. A noter que cette 7e édition offre également un cadre pour enfant, dénommé le REMA Village Enfant.