Au Burkina Faso, lorsque le Fonds Humanitaire vient en aide aux communautés affectées de la région du Nord
La situation humanitaire au Burkina Faso reste préoccupante au début de l’année 2024. Au 31 mars 2023, le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) dénombrait plus de 2 millions de personnes déplacées, et plus de 343 000 retournés au 30 novembre 2023, selon le gouvernement. Malgré ce fait, les besoins humanitaires demeurent urgents dans le pays. La ville de Ouahigouya, située à 182 kilomètres au Nord de la capitale, accueille de nombreuses personnes affectées par les violences perpétrées par les groupes armés. Dans la région du Nord, une des plus touchées du pays, les civils et les infrastructures assurant des services de base sont régulièrement pris pour cibles. Les personnes qui se déplacent vers Ouahigouya le font malgré elles, les mains presque vides, sur des routes risquées.
À fin mars 2023, Ouahigouya, troisième ville la plus impactée, enregistrait près de 256 000 déplacés internes constitués pour la plupart d’enfants. Cette affluence contribue à augmenter la pression sur les services de base, notamment en ce qui concerne l’éducation, l'alimentation, l'eau et la santé. Selon le Plan de Réponse Humanitaire (HRP) 2024, 6,3 millions de personnes au Burkina Faso ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence intégrée et opportune, répondant à leurs besoins critiques en matière de bien-être physique et mental, notamment ceux des enfants, des femmes et personnes vivants avec un handicap.
Save the Children et le Fonds d’aide aux personnes affectées par le conflit
Save the Children International au Burkina Faso dispose depuis 2019 d’un Fonds humanitaire. Ce Fonds permet d’être présent pour aider les enfants et les familles dans le besoin. Il s’agit d’un mécanisme unique qui permet de mettre en commun les ressources avant que les situations d’urgence ne se produisent. Ce qui en outre permet de planifier, de préparer et de fournir une action humanitaire de haute qualité aux enfants et aux communautés au moment où ils en ont le plus besoin. Selon Stéphane SONDO, Field Office Manager (Chef de la base) de Ouahigouya, « ce fonds humanitaire est flexible. Il permet une réponse rapide de sorte que Save the Children Burkina Faso puisse se positionner et compenser efficacement des gaps observés lors des évaluations de besoins des communautés affectées ». Il indique qu'« en 2023, ce fonds a permis d’assister des ménages de Gourcy, Yako, Ouahigouya et Séguénéga dans les secteurs tels que l’éducation, la protection et les moyens d’existences ».
Des kits scolaires pour permettre aux enfants déplacés internes du Nord de regagner le chemin de l’école
Save the Children Burkina Faso avec le soutien du fonds humanitaire a remis des kits scolaires au profit d’élèves déplacés internes de la région du Nord. Les régions du Centre, du Centre-nord, du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Sahel en ont également bénéficié. Au cours de l’année 2023, ce sont au total 19 000 kits scolaires qui ont été remis aux autorités pour les élèves déplacés internes. Ces kits d’une valeur de 154 millions de F CFA sont constitués de fournitures scolaires (sacs, cahiers, stylos, traceurs, etc.). Cette action a pour objectif d’accompagner les enfants bénéficiaires à réussir leur année scolaire. Pour les autorités bénéficiaires, ce geste du fonds humanitaire constitue un soulagement. Selon M. Abdourahmane TOU, Président de la Délégation Spéciale de l'Arrondissement 9 de Ouagadougou, « ce don que nous réceptionnons permettra à des milliers d’enfants de regagner le chemin de l’école avec du matériel pédagogique à même de leur garantir un bon apprentissage. Ces kits symbolisent pour nous, l’espoir de chaque enfant qui recevra un kit. L’espoir de notre ville. L’espoir du Burkina Faso ».
A Ouahigouya dans le Nord du Burkina Faso, Save the Children International octroie une aide alimentaire aux communautés affectées, aux enfants de surcroit
Dans la région du Nord, la situation alimentaire s’est détériorée en raison des attaques armées, avec un accès limité aux marchés, aux champs et du mauvais état des routes. Dans la région, la baisse de la production et la hausse des prix ont entraîné une dégradation de l’accès alimentaire, en particulier pour les PDI et les communautés d’accueil pauvres. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses opérations humanitaires, Save the Children International au Burkina Faso octroie des vivres au profit de 563 ménages déplacés vulnérables pour leur permettre de préserver un minimum de dignité, d’avoir de quoi se nourrir, de surcroit permettre aux enfants d’aller à l’école sans se soucier. Ces ménages qui sont à leur troisième round, ont reçu chacun 75 Kg de riz local, 20 Kg de niébé, 5 L d’huile et 1 Kg de sel.
Nous échangeons avec Salimata*, une déplacée interne qui a bénéficié de l'assistance alimentaire. Elle nous relate son histoire : « Nous avons été chassé de notre village par des groupes armés. Un jour, ils sont venus et nous ont sommé de quitter le village sous peine de représailles. Nous avons donc décidé de partir le même jour. Nous avons fait à la marche un long contour avant de rejoindre la ville de Ouahigouya. Nous sommes près d’une vingtaine de personnes dans ma famille. Nous n’avons malheureusement pas pu prendre nos affaires lorsque nous nous déplacions. La vie ici à Ouahigouya est difficile car nous n’avions pas grande chose pour subvenir à nos besoins. Au début, on mangeait à peine une fois par jour. L’aide alimentaire nous réjouit. Grâce à ces rations alimentaires, nous allons pouvoir bien nous nourrir. Nos enfantsauront donc assez de force pour suivre les cours en classe ».