Des kits scolaires pour permettre aux enfants déplacés internes de regagner le chemin de l’école.

Wednesday 15 November 2023

 

Save the Children Burkina Faso a remis ce vendredi 10 novembre 2023 des kits scolaires au profit d’élèves déplacés internes des régions du Centre, du Centre-nord, du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Sahel. La cérémonie de remise officielle s’est tenue dans les locaux de la mairie de l’arrondissement 9 de Ouagadougou en présence des autorités.

Ce sont au total 19 000 kits scolaires qui ont été remis aux autorités pour les élèves déplacés internes. Parmi ces kits, 4 000 sont destinés aux élèves déplacés internes de l’arrondissement 9 de la ville de Ouagadougou. Ces kits d’une valeur de 154 millions de F CFA sont constitués de fournitures scolaires (sacs, cahiers, stylos, traceurs, etc.). Cette action a pour objectif d’accompagner les enfants bénéficiaires à réussir leur année scolaire. Pour Serge Andriamandimby, Directeur des Programmes et des Opérations, les besoins restent énormes, mais cette contribution jouera sa participation dans l’appui aux enfants pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Il a également appelé les acteurs engagés pour la promotion de l’éducation, à s’investir davantage, afin qu’aucun enfant en âge d’aller à l’école ne soit déscolarisé ou en manque du matériel scolaire minimum.

 

Pour les autorités, ce geste constitue un soulagement. Selon M. Abdourahmane TOU, Président de la Délégation Spéciale de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, « ce don que nous réceptionnons aujourd’hui permettra à des milliers d’enfants de regagner le chemin de l’école avec du matériel pédagogique à même de leur garantir un bon apprentissage. Ce don symbolise pour nous, l’espoir de chaque enfant qui recevra un kit. L’espoir de notre ville. L’espoir du Burkina Faso ».

 

Le représentant du ministre en charge de l’Education nationale, le conseiller technique dudit département, Lucien Hien, présent à cette cérémonie estime que ces kits faciliteront l’apprentissage des élèves. De son avis, la crise sécuritaire sans précèdent a occasionné la fermeture de nombreuses écoles dans le secteur de l’éducation affectant ainsi, aussi bien les enseignants que les apprenants. M. Lucien Hien a informé qu’afin d’assurer la continuité éducative, le gouvernement est accompagné par plusieurs partenaires dont Save the Children.