AU BURKINA FASO, LE PROJET PRAEJEM DOTE DES KITS À SES 345 JEUNES ET ENFANTS PLACÉS EN APPRENTISSAGE

Thursday 7 September 2017

 Depuis mars 2015, Save the Children International (SCI) exécute au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali, un Projet Régional d’Appui aux Enfants et Jeunes travailleurs Migrants (PRAEJEM) avec l’appui financier de l’Union Européenne.

Dans le cadre de ses actions le projet a intercepté et placé 1282 jeunes en apprentissage de métiers artisanaux dans les trois (03) pays. Pour une meilleure formation, des kits d’apprentissage ont été acquis pour être distribués aux Maitres Artisans Formateurs (MAF) qui encadrent les enfants et jeunes placés en apprentissage dans les zones d’intervention du projet au Burkina Faso (Bobo, Banfora, Niangoloko, Orodara et Koloko). Le Projet est mis en œuvre en collaboration avec l’Association Tié. La distribution des kits à ces Enfants et Jeunes Travailleurs Migrants (EJTM) ou à risque de migration, s’est déroulée du 13 au 18 août 2017.

Ces kits visent à appuyer la formation de 345 enfants et jeunes dans 13 corps de métiers, comme suit : 145 en couture, 47 en mécanique moto, 45 coiffure, 40 en menuiserie, 39 en soudure, 9 en électricité bâtiment, 7 en tapisserie, 3 en maçonnerie, 3 en tôlerie peinture, 3 en froid climatisation, 2 en électronique, 1 en coiffure homme, 1 en mécanique auto.

Les Directeurs des services techniques ont tous loué cette initiative de Save the Children qui va en ligne droite avec les actions du gouvernement à travers le PNDES (Programme National de Développement Économique et Sociale), dans son volet formation des jeunes et entreprenariat.

Après la remise quelques bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction : « Nous sommes très satisfaits de ce matériel. Ce projet a porté beaucoup de fruits pour nous. Avant ils nous donnaient des rations alimentaires, maintenant ils ajoutent du matériel ! Nous avons assez reçu de Save the Children et ses partenaires et nous réussirons grâce à eux », a dit Ouattara Mariam une jeune fille en apprentissage à Banfora.

« C’est la première fois que moi je reçois une aide de cette taille d’un projet. Il y a 20 ans que je fais la mécanique moto. J’ai formé plusieurs personnes, mais je n’avais pas ce matériel que vous m’avez donné pour former les enfants. Avec des outils performants comme ceci, les enfants seront très bien formés. Je vous donne trois (03) mois pour revenir voir le changement », a soutenu Konaté Justin, mécanicien-formateur à Orodara.

« Je n’avais jamais imaginé un jour avoir ce genre de matériel, merci à Save de m’aider à former mes apprentis. D’ici 2 ans Koloko sera plein de bons couturiers, de bons coiffeurs, et bien d’autres grands hommes de métiers qui n’étaient aussi répandus ici », a témoigné Diabaté Issouf, couturier-formateur et Président de l’AEJT de Koloko.

NADINGA Tiabrimani,

                                                                                                                                                                                                             Consultant Communication et Plaidoyer PRAEJEM