Boucle du Mouhoun : Un feuilleton radiophonique pour mieux protéger les enfants
Dans le cadre du Projet intégré de protection de l’enfant et renforcement de l’environnement familial et communautaire (PIEREF) de Save the Children Burkina, il est prévu une campagne de sensibilisation radiophonique à l’intention des populations de la Boucle du Mouhoun en général et de celles des communes d’implémentation du projet en particulier sur les droits et surtout la protection des enfants. C’est dans ce cadre qu’un atelier de formation a été organisé du 22 au 25 Août 2017 dans la salle de conférence de l’Association Salaki, à Dédougou, à l’intention des principaux acteurs.
En tout, ce sont des centaines d’épisodes radiophoniques qui seront produits et diffusés par la Radio Salaki, le média le plus écouté dans la Boucle du Mouhoun grâce à l’appui financier du Ministère Finlandais des Affaires Etrangères en collaboration avec Save the Children Finlande. Ce feuilleton radiophonique sera inspiré du contexte culturel local, d’anecdotes réelles ou fictives, de personnages époustouflants, etc. Il permettra de véhiculer des messages importants en vue d’opérer un changement de comportement à l’échelle sur les problématiques liées aux pires formes de travail des enfants, aux violences faites aux enfants, au mariage d’enfants, etc.
L’équipe utilise la méthode Sabido qui permet de se baser sur la fiction pour conduire à des changements de comportements significatifs. C’est au regard des résultats enregistrés dans le monde grâce à cette méthode que les principaux acteurs et techniciens, qui mettront en œuvre la campagne y ont été initiés. Outre ces connaissances techniques, les participants se sont familiarisés aux notions de base liées à la protection de l’enfance et aux instruments juridiques protecteurs de l’enfant, en vue de rendre leurs histoires les plus proches possibles de la réalité.
Pour le chef du projet PIEREF, Allain Somé, cette activité est très importante dans la mesure où elle permet d’atteindre d’autres cibles au-delà des communes spécifiques de mise en œuvre du projet.
Bary Lassana
Advocacy and communication officer