Environ une soixante de personnes dont des enfants tués lors d’une explosion dans un site d’orpaillage au Burkina Faso, Save the Children indigné

Wednesday 23 February 2022

 

Mercredi 23 février 2022

Save the Children est horrifié d’apprendre qu’environ une soixantaine de personnes, dont des enfants, ont péri suite à une explosion dans le site d'orpaillage de Gomgombiro, dans le Sud-Ouest du Burkina Faso, le lundi 21 février 2022. Cet incident mortel, en plus de révéler les risques intrinsèques liés au travail d’orpaillage artisanal, met en lumière les dangers et l’extrême vulnérabilité auxquels s’exposent les enfants victimes de pires formes de travail et d’exploitation.

Selon le Directeur Pays de Save the Children au Burkina Faso, « il est triste de constater que des enfants qui devraient être dans les écoles, soient victimes d’un tel incident dans un site d’orpaillage, un lieu à haut risque pour eux. Malgré l'interdiction des pires formes de travail des enfants dans ces sites qui connaissent régulièrement des éboulements meurtriers, le phénomène continue de représenter un véritable danger, surtout pour les enfants. »

« Ce drame attire une fois de plus l’attention de l’ensemble des acteurs sur les pires formes de travail dont les enfants sont les victimes au Burkina Faso et la nécessité de leur apporter la protection dont ils ont besoin ».

« Save the Children marque sa solidarité à l’endroit de toutes les familles touchées par ce malheureux incident et appelle à plus de vigilance sur la situation des enfants pour leur permettre de Survivre, d’Apprendre et d’Etre Protégés !»