Journée Internationale de la Fille 2022 Lancement officiel du clip « Mariage d’enfants » pour porter la voix des filles

Friday 14 October 2022

 

 

Ce 11 octobre 2022 marque le 10e anniversaire de la Journée internationale de la Fille. A l’instar de chaque année, Save the Children Burkina Faso a saisi l’occasion afin de démontrer son engagement pour le bien-être de la fille, notamment à travers ses actions de plaidoyer et de sensibilisation pour la fin du mariage d’enfants. À cette occasion l’ONG a procédé ce mardi 11 octobre 2022, au lancement officiel du clip vidéo « Mariage d’enfants », enregistré par deux jeunes filles, « rescapées » de la pratique, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.

 

Cette chanson est l’histoire émouvante de deux jeunes filles, "Edith & Clana", qui ont décidé de sortir de leur silence pour partager leurs expériences douloureuses et par là, porter la voix des 52% de jeunes filles burkinabè, mariées avant l’âge de 18 ans et retirées du système éducatif entre autres.    

Le mariage d’enfants s’est accentué avec la crise sécuritaire au Burkina Faso. Selon une étude récente de Save the Children sur la situation de filles au niveau mondial, les filles qui vivent dans des zones affectées par les conflits courent 20% de risques supplémentaires d’être mariées avant l’âge de 18 ans, brisant ainsi, pour la majorité d’entre elles, leurs rêves d’avenir.

-         Une histoire qui dure depuis huit ans -

L’histoire de cette chanson a débuté il y a huit (08) ans de cela quand Edith et Clana, chacune ayant échappé aux geôles du mariage alors qu’elles étaient encore mineures (respectivement 12 et 14 ans), se sont rencontrées au centre Maria Goretti de Kaya (Centre-Nord du Burkina Faso), qui accueille et prend en charge des jeunes filles victimes de mariage d’enfants.

Depuis lors, elles ne cessent de penser aux autres milliers de filles toujours au piège du mariage d’enfants. Pour Edith et Clana, cette chanson est à la fois un message aussi bien public qu’intime, car elle est un résumé de l’amertume qu’elles n’ont pas pu exprimer jusque-là.

« Nous avons toujours voulu parler à nos parents, mais c’est très difficile. Étant enfant et fille de surcroit, ils ne vont jamais nous écouter ; c’est pourquoi nous avons composé une chanson pour leur parler et aussi au reste du monde de ce que peuvent endurer parfois en silence les filles victimes du mariage d’enfants », ont-elles confié aux journalistes lors de la présentation du clip vidéo de la chanson.

La cérémonie a connu également la présence de leur encadreuse artistique, Natou Baswidga, artiste musicienne burkinabè évoluant dans le registre musical tradi-moderne, elle-même victime de mariage d’enfants il y a une vingtaine d’années de cela. Pour Natou qui a salué l’appui de Save the Children pour la réalisation de cette chanson, « c’est grâce à vous que notre rêve se réalise et nous pensons que nos parents auront pitié de nos sœurs en écoutant cette chanson. Vivement que le mariage d’enfants prenne fin ».

télechargez le clip sur notre site Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=z7d59wTneEc