Le mot du directeur Pays Save the Children burkina Faso à l'occasion de la journée internationale de l'éducation
Ce 24 janvier est célébrée la cinquième Journée internationale de l’Éducation sous le thème : « Investir dans l'humain, faire de l'éducation une priorité ». Investir dans l’éducation des enfants, c’est construire un capital humain capable de changer positivement le monde et créer de meilleures conditions qui permettent à chacun de s’épanouir. Nelson Mandela pouvait alors affirmer que « l'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde ».
Malheureusement, aujourd’hui plus que jamais, le droit à l’Éducation est menacé un peu partout dans le monde, surtout dans les zones affectées par les conflits. Dans le Sahel Central, et plus particulièrement au Burkina Faso, des milliers d’enfants (plus de 1.070.000 à la date du 31 décembre 2022) sont privés de ce droit, du fait de la fermeture des écoles. Nous avons une pensée pour ces enfants qui, en plus de ne plus avoir la chance de fréquenter un lieu où ils peuvent apprendre, perdent aussi un endroit où ils bénéficient de protection et de loisirs.
Tout comme Abdoulaye* en classe de 4e à Ouahigouya, de milliers d’autres enfants demandent à accéder à leur droit à l’Éducation pour se construire en toute sérénité.
« A cause de l'insécurité, les parents n'arrivent plus à nous inscrire à l'école. Mon souhait est qu’on nous aide avec du matériel scolaire et des espaces qui nous permettent d'aller à l'école et de bénéficier d'une bonne éducation », a-t-il déclaré. Et sa camarade Roukiétou* d’ajouter : « En tant qu'enfant, nous devons aller à l'école pour être utiles à notre pays ».
Au Burkina Faso, Save the Children travaille à apporter un soutien à l’Éducation des enfants, tout en plaidant pour un environnement qui soit sûr à leur apprentissage. Nous devons faire encore plus pour que ce droit fondamental soit garanti aux enfants, où qu’ils soient, car cela est une condition essentielle au développement durable de nos sociétés.