Le projet ECCD : une arme au service de la protection et du développement de la petite enfance dans les hauts-Bassins.

Thursday 7 September 2017

Save the Children international au Burkina Faso compte depuis le 1er mars 2017 un nouveau projet de protection et de développement de la petite enfance ECCD : en anglais Early Childhood Care and Development. Ce nouveau projet très ambitieux se donne comme objectif en 18 mois de contribuer à l’épanouissement des enfants de 3 à 6 ans. La clé de voûte d’ECCD est l’utilisation des « bissongos » qui sont des structures communautaires d’éducation préscolaire non formelle de la petite enfance dans les zones rurales et semi urbaines.

Dans ces centres, on y trouve des femmes dénommées des petites mamans ou monitrices qui sont chargées d’assurer la garde des enfants en leur donnant une éducation qui contribuera fortement à l’épanouissement de ces êtres fragiles mais détenteurs de la clé du monde de demain. Le projet couvre 2 provinces de la région des Hauts Bassins à savoir la province du Houet et celle de Tuy. Dans ces 2 provinces, le projet agit sur 5 bissongos : 1 à Bama, 2 à Dioulassoba, 1 à Sogossagasso et 1 à Pê.

De nombreuses difficultés ont freiné le bon fonctionnement des bissongos dans certaines localités, par le passé. ECCD se donne comme mission principale d’aplanir ces difficultés en  fournissant aux communautés des ressources matérielles et humaines qui répondent aux normes de fonctionnement édictées par le ministère en charge de l’éducation nationale.  La rentrée des classes est prévue pour le 1er octobre 2017 et le chef de projet, Rasmané SAWADOGO rassure que toutes les conditions sécuritaires et matérielles seront réunies pour l’accueil des enfants dans les bissongos à bonne date. ECCD est le fruit d’un partenariat entre Save the Children Suisse, le Canton de Zurich et le Canton de Aargau en Suisse.

 

   KABORE Augustin Assistant MEAL pour le projet PRAEJEM