Protection sociale sensible à l’enfant : Save the Children Burkina et le Conseil national de protection sociale en synergie d’action.
Save the Children International Burkina place au cœur de sa politique la Protection Sociale Sensible à l’Enfant (CSSP). Plusieurs de ses projets y travaillent ainsi pour atteindre des résultats significatifs. Au nombre de ceux – ci, le projet UNICEF – PCA lancé officiellement le 23 Août 2017 à Ouagadougou, est un important partenariat focalisé sur cette thématique.
Dans le cadre d’une meilleure opérationnalisation de ce projet, SCI Burkina a décidé de collaborer avec le Conseil National de la Protection Sociale (CNPS) pour la mise en œuvre de certaines activités. C’est ainsi qu’une séance de travail a eu lieu le 07 septembre 2017 avec les premiers responsables du Secrétariat permanent du CNPS (SP/CNPS) au siège de ladite institution. A la tête d’une délégation forte de quatre personnes, la Directrice Pays de SCI Burkina, Emilie Fernandes, a tenu à remercier les autorités du CNPS pour leur disponibilité. Elle a insisté sur le fait que la CSSP est une thématique chère à SCI aussi bien au niveau global qu’à celui du Burkina Faso. D’où, la synergie d’action recherchée à travers cette rencontre. A sa suite, Boukari Ouédraogo, spécialiste CSSP, a pour sa part présenté l’ensemble des projets de SCI Burkina qui œuvrent dans ce domaine, dont notamment les projets PROMIRIAN et PIEREF. S’agissant particulièrement de UNICEF-PCA, le manager du projet, Nana Pougsrema, a évoqué les objectifs et les résultats attendus, avant d’émettre la volonté de SCI Burkina de bénéficier de l’appui du SP/CNPS pour le ciblage des ménages démunis dans la Région de la Boucle du Mouhoun, à travers l’outil national conçu à cet effet.
Prenant la parole, le Secrétaire Permanent par intérim du SP/CNPS, Seydou Sawadogo, a traduit ses vifs remerciements à SCI Burkina pour avoir initié cette démarche collaborative qui, selon lui, conduira à des résultats significatifs pour le bien-être des ménages démunis des zones ciblées. Il a ainsi marqué l’accord de son institution à accompagner SCI Burkina dans la collectes des données, mais aussi dans toute autre action qui pourrait participer à l’atteinte des résultats escomptés. Seydou Sawadogo a pris l’engagement de travailler à la mise en place d’une équipe du SP/CNPS pour apporter tous les appuis nécessaires à ce projet. Avant de conclure la séance de travail, le SP/CNPS a tenu à remettre à la Directrice Pays, des exemplaires de la Politique Nationale de Protection Sociale 2013-2022.
En rappel, le projet UNICEF – PCA sera mis en œuvre dans 5 communes (Safané, Yé, Boromo, Dédougou et Kona) de la Boucle du Mouhoun. La première phase qui durera 5 mois, va concerner le ciblage des bénéficiaires dans les 5 communes concernées, avec une intervention immédiate (Cash transfert, sensibilisation, etc.) en faveur des ménages démunis de 2 communes (Dédougou, Boromo).
Lassana BARY
Advocacy & Communication Officer