Protection sociale sensible à l’enfant : Save the Children Burkina et le Conseil national de protection sociale en synergie d’action.

Wednesday 20 September 2017

 

 

 

Save the Children International Burkina place au cœur de sa politique la Protection Sociale Sensible à l’Enfant (CSSP). Plusieurs de ses projets y travaillent ainsi pour atteindre des résultats significatifs. Au nombre de ceux – ci, le projet UNICEF – PCA lancé officiellement le 23 Août 2017 à Ouagadougou, est un important partenariat focalisé sur cette thématique.

Dans le cadre d’une meilleure opérationnalisation de ce projet, SCI Burkina a décidé de collaborer avec le Conseil National de la Protection Sociale (CNPS) pour la mise en œuvre de certaines activités. C’est ainsi qu’une séance de travail a eu lieu le 07 septembre 2017 avec les premiers responsables du Secrétariat permanent du CNPS (SP/CNPS) au siège de ladite institution. A la tête d’une délégation forte de quatre personnes, la Directrice Pays de SCI Burkina, Emilie Fernandes, a tenu à remercier les autorités du CNPS pour leur disponibilité. Elle a insisté sur le fait que la CSSP est une thématique chère à SCI aussi bien au niveau global qu’à celui du Burkina Faso. D’où, la synergie d’action recherchée à travers cette rencontre. A sa suite, Boukari Ouédraogo, spécialiste CSSP, a pour sa part présenté l’ensemble des projets de SCI Burkina qui œuvrent dans ce domaine, dont notamment les projets PROMIRIAN et PIEREF. S’agissant particulièrement de UNICEF-PCA, le manager du projet, Nana Pougsrema, a évoqué les objectifs et les résultats attendus, avant d’émettre la volonté de SCI Burkina de bénéficier de l’appui du SP/CNPS pour le ciblage des ménages démunis dans la Région de la Boucle du Mouhoun, à travers l’outil national conçu à cet effet.

Prenant la parole, le Secrétaire Permanent par intérim du SP/CNPS, Seydou Sawadogo, a traduit ses vifs remerciements à SCI Burkina pour avoir initié cette démarche collaborative qui, selon lui, conduira à des résultats significatifs pour le bien-être des ménages démunis des zones ciblées. Il a ainsi marqué l’accord de son institution à accompagner SCI Burkina dans la collectes des données, mais aussi dans toute autre action qui pourrait participer à l’atteinte des résultats escomptés. Seydou Sawadogo a pris l’engagement de travailler à la mise en place d’une équipe du SP/CNPS pour apporter tous les appuis nécessaires à ce projet. Avant de conclure la séance de travail, le SP/CNPS a tenu à remettre à la Directrice Pays, des exemplaires de la Politique Nationale de Protection Sociale 2013-2022.

En rappel, le projet UNICEF – PCA sera mis en œuvre dans 5 communes (Safané, Yé, Boromo, Dédougou et Kona) de la Boucle du Mouhoun. La première phase qui durera 5 mois, va concerner le ciblage des bénéficiaires dans les 5 communes concernées, avec une intervention immédiate (Cash transfert, sensibilisation, etc.) en faveur des ménages démunis de 2 communes (Dédougou, Boromo).

Lassana BARY

Advocacy & Communication Officer