Séance de partage sur la théorie du changement de Save the children au bureau du Burkina
Le personnel du bureau pays du Burkina Faso a consacré la journée du vendredi 21 février 2014 à une séance de partage sur la théorie du changement de Save the children. Objectif : galvaniser l'action et l'attention autour de la théorie du changement et encourager son application dans l’élaboration et l'exécutio, des programmes.
M. Konaté Salif qui présidait l’ouverture de cette séance de partage a rappelé qu’il était important pour chaque agent de s’imprégner de cette théorie du changement dans l’accomplissement quotidien de son travail pour les enfants.
En effet, Save the Children s’est doté d’une Théorie du Changement (TdC) sous forme de cadre permettant d’appréhender la démarche par laquelle nous réalisons un impact sur les enfants. Elle oriente l'organisation dans ses options d’interventions et dans l’élaboration des programmes tout en servant de guide lors des échanges avec les partenaires et les bailleurs de fonds suivant une approche harmonisée.
Les programmes du Burkina Faso ont déjà tenu des rencontres d’échange et plusieurs sessions de formations avec les sous bureaux, d’où la nécessité de poursuivre ces échanges pour améliorer permanent la pratique de la Théorie du changement.
Trois séquences ont ponctué la rencontre :
Un rappel de la théorie du changement fait la Directrice des Programmes et de la Qualité Mme KINDA Téné a donné un aperçu clair et précis de ce que les agents doivent appliquer dans leurs interventions.
Ensuite des travaux en groupe suivis de présentation en plénière ont permis au sein de chaque domaine thématique de dégager les initiatives, projets, approches et résultats qui illustrent le mieux les innovations, ceux qui fonctionnent actuellement à l'échelle ou que le bureau pays envisage porter à l'échelle en 2014, sur comment nous constituons la voix pour influencer le changement pour les enfants et sur quels partenariats stratégiques mettre l’accent au cours de l’année 2014.
Enfin, une présentation sur les rapprochements et les différences qu’on pourrait avoir entre cette théorie du changement et la programmation basée sur les droits de l’enfant a été présenté.
Au terme de la rencontre, un plan d’action pour concrétiser l’application de la théorie du changement au Burkina Faso a été élaboré. En autres activités on note :
-la mise au point d’un canevas de capitalisation des innovations
-la documentation et la capitalisation de toutes les innovations répertoriées dans les groupes
-le partage de ces innovations avec les partenaires en vue de leur mise à l’échelle
La tenue de rencontres similaires dans les sous bureaux.