SAVE THE CHILDREN, LES ENFANTS NOTRE PRIORITE

Thursday 7 April 2016


Extirpé de la rue et placé au centre d’accueil des enfants en difficultés par Save the Children Burkina, Issouf KANAZOE à travers son histoire nous redonne force et détermination à poursuivre le combat pour le bien être, la sécurité et l’épanouissement des enfants.

LA QUETE POUR LA SURVIE

Orphelin de mère dès l’âge de 4 ans, Issouf KANAZOE n’a pas eu une enfance à l’abri des tourments. En effet,  vivant avec son père et sa sœur, il n’a hélas pas eu la chance d’aller à l’école comme beaucoup de ses camarades de quartiers par faute de moyens financiers. Reconverti en aide-cordonnier à l’atelier de son père, le destin lui jouera un mauvais tour et il se retrouvera, dès l’âge de 9 ans, dans les rues de la ville de Ouagadougou (capital du Burkina Faso) suite au cambriolage de l’atelier de son père. Se promenant de rond-point en rond-point pour mendier sa pitance quotidienne, il implorait « le bon Dieu » de lui trouver un père adoptif. Un an après le début de cette errance, le miracle survient. Save the Children vole au secours de cette jeune âme en détresse et le place dans un centre d’accueil des enfants en difficultés. Dans ce centre, il a l’occasion de connaitre enfin les joies d’une enfance normale, tout en apprenant les bases scolaires, l’agriculture, l’élevage, le sport ainsi que les différents métiers d’art. A 11 ans, il opte de poursuivre de ses études dans un centre d’éducation spécialisé et de formation toujours grâce à l’appui sans faille de Save the Children. En 2003, il en sortit. Il retrouva ainsi son père au secteur 30 de la ville de Ouagadougou où il fit inscrit dans un collège pour obtenir son Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC).

A l’Age de 20 ans, devenu majeur, le soutien de Save the Children pour lui prit fin. Issouf pourtant ne baissa pas les bras.

DES REVES PLEINS LA TETE, EMPREINT D’UNE FORTE DETERMINATION

Ayant en rêve l’obtention du Baccalauréat, Il opte de travailler comme ramasseur d’ordures dans les cours pour se faire un peu d’économie afin de supporter ses frais de scolarité en cours du soir. C’est en ramassant les ordures qu’il fit la rencontre d’un homme du nom de Cissé à qui il raconta sa vie tumultueuse. Celui-ci, très émue par le récit conté, décide d’assurer sa scolarité jusqu’en terminal. Mais, hélas! Après un échec au BAC en 2010, Issouf Kanazoé se retrouve à nouveau sans aide pour reprendre la classe. Il décide alors de faire de son métier, le cirque qu’il avait jadis apprit au centre d’éducation spécialisée et de formation de Gampéla. Aujourd’hui, avec son association dénommée ‘‘Association Circus Afrique’’, Issouf est porteur d’un grand projet d’appui aux enfants de la rue. Son ambition est d’être une solution pour les enfants en difficultés, ceux dont il comprend le mieux la vie. Issouf très reconnaissant, remercie Save the Children d’avoir pris soin de lui et fait ainsi de lui un homme plein de potentialités et d’ambitions.