SCI Burkina : Création du Service support : retraite stratégique pour une nouvelle dynamique…
Dans le but d’apporter une nouvelle dynamique de travail et d’atteindre une plus grande efficacité, Save the Children International Burkina Faso a procédé à la restructuration de certains de ses services avec la création d’un poste de Directeur pays adjoint Support (Deputy CD Support) qui chapeaute désormais les finances, la supply chain et le service informatique. Pour mieux se familiariser avec la nouvelle méthode de travail, le DCD Support, Nathanaïel Congo a réuni les staffs de ce département du 23 au 25 août 2018 à Bobo Dioulasso au cours d’un atelier de travail stratégique.
Harmoniser les procédures financières, découvrir les objectifs du département, identifier les défis entre les programmes et les services supports, harmoniser les pratiques de travail, etc. sont entre autres les objectifs qui ont conduit la direction du Bureau pays à organiser ces trois jours de travail intenses. La Directrice Pays de SCI Burkina, Emilie Fernandes qui s’est exprimée via Skype, a expliqué la raison de la fusion entre ces trois importants départements. Ainsi selon elle, « cela permettra de rapprocher des départements complémentaires pour une meilleure collaboration et une efficacité dans le travail ». Cela permettra de réduire considérablement les éventuels dysfonctionnements et de rendre plus fluide le processus de traitement des besoins des programmes et des autres départements.
Avec un nouvel esprit d’équipe plus fort, le Directeur pays adjoint support, a encouragé une ouverture d’esprit, une mutuelle collaboration et un engagement à faire du Service support de SCI Burkina une référence en matière de gestions financière, logistique et informatique. Du reste, la vision de son département est claire : « Le service support au-delà d’être un service de soutien, est surtout un partenaire métier, une force de proposition à valeur ajoutée, un catalyseur de bonnes pratiques, un fin conseiller en stratégie et gouvernance, un champion dans la recherche de l’efficacité des coûts ».
Lassana BARY
Advocacy & Communication Officer