Un projet de recherche-action pour la protection des enfants avant, pendant et après les situations d’urgence
L’idée est novatrice aussi bien pour Save the Children que dans le contexte Burkinabè. Depuis 2003, l’ONG Internationale soutient des projets de protection de l’enfance au Burkina Faso. Ces projets visaient jusqu’alors particulièrement à renforcer la protection des enfants sans soins appropriés, les enfants concernés par la mobilité et les enfants exploités par le travail. Les leçons tirées de plus de dix ans d’intervention dans le secteur de la protection enseignent que les chocs auxquels les familles sont confrontées sont de plus en plus fréquents et divers. Le Burkina Faso en effet est un pays qui est sujet aux catastrophes/chocs. La pluviométrie de 2012/2013 a affecté 11 régions soit 27 provinces affectées par les inondations. 47,484 personnes ont été affectées, ce qui représente 5945 foyers avec plus de 23,000 enfants affectés. Qu’ils se déroulent dans la durée (insécurité alimentaire) ou qu’ils soient sporadiques (inondations, conflits ethniques, etc.), ces facteurs affectent négativement les progrès qui sont réalisés dans le cadre des projets de développement et en particulier en matière de protection de l’enfant.
C’est pourquoi, Save the Children en s’investissant dans le domaine de la protection des enfants à la fois dans le développement mais aussi dans les situations d’urgence, veut créer des passerelles entre les programmes de développement et d’urgence, et renforcer la continuité de ses actions dans ses zones d’intervention.
Le projet de protection des enfants avant pendant et après les situation d’urgence va s’attacher à renforcer la résilience des enfants, des communautés et des systèmes de protection pour mieux faire face aux situations d’urgence. Son but est de renforcer la protection des enfants à risque ou affectés par les catastrophes, contre les abus, la négligence, l’exploitation et les violences dans les zones du projet.
Le projet intégrera une approche de recherche action dans les mécanismes communautaires de protection de l’enfant existant qui sont déjà appuyés par Save the Children au Burkina Faso, ce qui permettra de renforcer l’environnement protecteur de l’enfant et de sa famille. Dans sa mise en œuvre, le projet entretiendra une étroite collaboration avec le Comité National de Secours d’Urgence (CONASUR) ; les communes, le Groupe de Travail pour la Protection de l’Enfant (GTPE), les associations aux niveaux local et national, pour promouvoir l’intégration des résultats de la recherche dans les programmes et plans de développement.
Le projet cible 2000 bénéficiaires directs et 2 200 000 bénéficiaires indirects à travers les campagnes radio et télévisés dans quatre régions du Burkina : le centre, le centre-nord, la boucle du Mouhoun et le Sahel. « C’est un projet novateur et pilote. Nous avons choisi des partenaires stratégiques pour nous accompagner tout au long de sa mise en œuvre. C’est à travers la collaboration que nous parviendrons à des résultats probants.» Conclut la Directrice du Développement des Programmes et de la Qualité de Save the Children au Burkina Faso.