Participation des enfants à la réalisation de leurs droits : L’initiative des élèves du Lycée Municipal de Koudougou
Le Lycée Municipal est l’un des grands établissements secondaires de la ville de Koudougou, chef-lieu de la Région du Centre-Ouest, située à une centaine de Kilomètres de Ouagadougou. En décembre 2021, une équipe de Save the Children y a organisé une session de consultations avec les élèves pour recueillir leurs contributions et documenter leurs perspectives en ce qui concerne la fin du mariage d’enfants au Burkina Faso. Ce fut une opportunité pour les enfants de s’exprimer sur une des violations dont nombre de leurs camarades sont quotidiennement victimes au Burkina Faso.
Trois mois plus tard, soit en mars 2022, ce sont les élèves-mêmes qui prennent une initiative importante dans le sens d’encourager la participation des enfants à la réalisation de leurs droits, en mettent en place un Club d’enfants.
Assistés des encadreurs de la vie scolaire, les élèves ont mis en place un Club d’Eveil éducatif des Adolescents (CEEA) dont le but est de « promouvoir une jeunesse citoyenne, moralement et civiquement responsable pour un Burkina Faso prospère ». Il s’agit d’un cadre pour enfants, où les questions liées aux droits des enfants vont être discutés et où les élèves pourront partager leurs préoccupations et bénéficier d’une orientation adéquate.
Pour les acteurs de la vie scolaire, le passage de Save the Children a joué un rôle déterminant dans la décision de créer ce nouveau club. Les élèves du Lycée Municipal de Koudougou, ont fait appel à Save en ces termes : « Votre passage dans notre école en décembre 2021, nous a ouvert l’esprit, nous avons décidé de créer un club d’enfants où nous allons aborder les thèmes sur nos droits et lutter contre les fléaux qui minent notre enfance, tel que le mariage d’enfants et les violences de tout genre. ».
En effet, la décision finale de créer le club émane d’un groupe d’enfants qui avaient effectivement et activement pris part aux échanges lors de la session de consultations menée avec Save the Children sur le mariage d’enfants.
Pour Save the Children, cette initiative des élèves est à encourager. Bien que Koudougou ne soit pas encore une zone d’intervention, Save the Children se réjouit de savoir que les thématiques sur l’enfant et ses droits seront régulièrement abordés au sein du Club d’Éveil éducatif des Adolescents du Lycée Municipal de Koudougou à travers diverses activités menées par les enfants, y compris de sensibilisation et de plaidoyer. C’est bien là une bonne initiative qui permet aux élèves de participer activement à leur propre protection.