Save the Children Suède s’informe de la réalité de la crise humanitaire au Burkina Faso et plaide pour la priorisation des enfants dans la réponse.
Dans le cadre d’une visite de travail, une délégation conduite par le Président du Conseil d’Administration de Save the Children Suède (SCS)en la personne de Jens Olov Heinrich ORBACK, a été reçue en audience le 15 septembre par le Ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Monsieur Lazare Windlassida ZOUNGRANA.
La délégation est venue s’enquérir davantage de la situation humanitaire du pays. Ella a ensuite plaidé pour une priorisation des enfants dans la réponse humanitaire. Save the Children fait focus sur les enfants qui restent les plus fragiles et les plus vulnérables, surtout dans les contextes de crise et de conflit. « Toute guerre est une guerre contre les enfants », disait Eglantyne Jebb, fondatrice de Save the Children. La délégation de Save the Children Suède a enfin plaidé pour un meilleur accès humanitaire qui permettra aux organisations de continuer à délivrer l’assistance aux populations affectées. Elle a ainsi invité le Ministre à être un champion de l’accès humanitaire au sein du gouvernement, en sensibilisant ses pairs sur la nécessité de toujours travailler à faciliter l'accès aux acteurs humanitaires.
Monsieur ORBACK a réitéré l’engagement de Save the Children Suède à accompagner le Burkina Faso dans la gestion de cette crise et pour le bien-être des enfants. Il entend plaider auprès des donateurs et de la communauté internationale pour plus de soutien aux efforts du gouvernement burkinabè dans la réponse apportée aux besoins humanitaires qui demeurent assez importants. Cette visite, en effet, donne au Président du Conseil d’Administration de Save the Children Suède une vue réaliste de la crise alimentaire et lui permet d'alimenter la réunion annuelle des membres de SCS du 23 au 25 septembre 2022.
Le Ministre Lazare Windlassida ZOUNGRANA a traduit, au nom du gouvernement, sa reconnaissance à l’ONG Save the Children pour tous les efforts consentis pour le bonheur des enfants. Au cours des échanges, M. Zoungrana a exprimé la satisfaction du gouvernement du Burkina Faso quant à la collaboration qui existe entre son pays et Save the Children.
Au cours de sa visite au Burkina Faso, la délégation s’est rendue également à Kaya dans la région du Centre-Nord, où elle a visité les programmes « nutrition et sécurité alimentaire » mis en œuvre par Save the Children et leur impact sur les enfants. A Kaya, la délégation a pu échanger avec les communautés et toucher du doigt leurs réalités notamment sur la crise alimentaire qui les affecte.