Protection de l’enfance : Save the Children International Burkina Faso lance le projet de Prévention et de Lutte contre le Travail des Enfants dans la Province du Kénédougou, Burkina Faso
La situation sécuritaire qui a engendré la fermeture des écoles et la situation économique précaire des familles a favorisé l’exploitation des enfants dans les vergers. Selon le Conseil National de Secours d’Urgence (CONASUR), la région des Hauts-Bassins a enregistré en 2021 plus de 24 825 déplacés internes, dont 14 857 sont des enfants, suite aux attaques des groupes armés
Comme l’a souligné Serge Adriamandimby, représentant le Directeur pays à cette cérémonie, « Dans un contexte aussi brutal,la vulnérabilité des enfants augmente et leur état émotionnel est de plus en plus affecté ».
Prévu se tenir sur une année de novembre 2022 à 2023, la mise en œuvre du projet permettra de renforcer les capacités des parties prenantes afin de créer un environnement protecteur et sûr pour les enfants y compris les enfants déplacés de la province en leur favorisant l’accès à l’école.
Les grandes actions sont entre autres les campagnes de sensibilisation et de mobilisation communautaire et bénéficieront à 1650 enfants (filles et garçons) de 5 à 17 ans, aux enseignants et membres des mécanismes de protection, aux services sociaux de la zone de couverture, etc.
Ce projet est initié par Save the Children Suède et financé à plus de 222 194 414 F CFA par Radiohjälpen à travers le fonds Music’aid. Il sera mis en œuvre par la Coordination Nationale des Associations des Enfants et Jeunes Travailleurs du Burkina Faso (CN/AEJTB).