Des rencontres consultatives avec des communautés bénéficiaires pour pérenniser les acquis du projet ATWA
Dans la mise en œuvre du projet Adolescent Transition in West Africa (ATWA) axé sur l’amélioration de la Santé sexuelle et reproductive (SSR) des adolescent-e-s pour favoriser leur maintien à l’école, Save the Children Burkina Faso a tenu des rencontres consultatives avec les communautés bénéficiaires de ses interventions dans la région du Centre-nord. Plusieurs acteurs étatiques et communautaires (leaders coutumiers et religieux, enseignants, parents d’élèves, Mères éducatrices, élèves), ont pris part à ces échanges dont l’objectif est de recueillir les avis et propositions des communautés sur le déroulement des activités du projet afin d’adopter un plan d’actions qui permettra de pérenniser les acquis du projet après son échéance prévue fin 2023.
Les consultations ont été conduites et facilitées par l’Association Zood Nooma pour le Développement (AZND), partenaire de mise en œuvre du projet. Au total, cinq villages bénéficiant des réalisations du projet, notamment des latrines et forages construits dans des écoles (quatre écoles primaires et un lycée) ont été ciblés.
Les élèves, dans le cadre du projet, ont bénéficié quant à eux de Serviettes Hygiéniques, de formations en fabrication de Serviettes Hygiéniques Lavables (SHL), de formations (cours dispensés par des instituteurs et professeurs) sur les bonnes pratiques en matière de Gestion Hygiénique des Menstrues (GMH).
A l’issue des rencontres consultatives qui se sont déroulées du 12 au 14 avril 2023, les différents acteurs à l’unanimité et spécifiquement les élèves se réjouissent de la mise en œuvre du projet ATWA et plaident pour sa reconduction car les activités ont contribué selon eux, à réduire le taux des grossesses précoces et les abandons scolaires liés à la mauvaise gestion des menstrues par les adolescent-e-s.
Ce fut aussi l’occasion de sensibiliser l’ensemble des participants sur les Violences Basées sur le Genre (VBG), le bien-fondé d’améliorer l’hygiène menstruelle des adolescent-e-s afin de les prémunir des maladies sexuelles, des grossesses précoces et non désirées, d’une mauvaise gestion du cycle menstruel, pouvant provoquer chez les garçons et les filles un abandon scolaire.
Le projet ATWA est mis en œuvre depuis 2019 par Save the Children au Burkina Faso dans les Régions du Centre-Nord, du Nord et de la Boucle du Mouhoun, en partenariat avec d’autres organisations locales. Les interventions visent à améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescent-e-s.