Save the Children Burkina Faso organise des journées pédagogiques sur la santé sexuelle et reproductive au profit des enseignants et des élèves
Les Circonscriptions d’Education de Base (CEB) de Boussouma et de Korsimoro dans la région du Centre-nord ont accueilli les 14 et 15 avril 2023 une série d’activités dénommées « journées pédagogiques », initiées par le projet Adolescent Transition in West Africa (ATWA).
L’objectif est de familiariser davantage les enseignants aux thématiques dont traite le projet (Santé sexuelle et reproductive, l’éducation, les droits des enfants). Ces journées ont été ponctuées par des exposés et des échanges sur les thématiques comme les Violences Basées sur le Genre (VBG), le mariage d’enfants, la Santé sexuelle et reproductive incluant la Gestion Hygiénique des Menstrues (GHM).
Le clou de cette activité fut sans doute « la leçon modèle » dispensée par un enseignant aux élèves présents. Avec une approche participative, des bonnes pratiques sont enseignées aux élèves souvent enthousiastes de répondre aux questions ou pour donner leurs points de vue. L’enseignant de « la leçon modèle » sera ensuite évalué séance tenante par ses pairs en présence d’inspecteurs pédagogiques de l’Education nationale. Cette activité vise à trouver des approches pédagogiques qui permettront d’instruire les élèves de la manière la mieux adaptée à leurs réalités.
Les enseignants participants saluent une activité qui vient à point nommé car elle leur permet de renforcer leurs connaissances sur la santé sexuelle afin de pouvoir en discuter librement avec les élèves lors des cours en classes. Aussi, il leur est de plus en plus facile de convaincre les parents d’élèves de ne pas retirer les enfants de l’école pour les donner en mariage.
La Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et les VBG figurent déjà dans le programme scolaire et l’appui du projet ATWA contribue à rendre effectif son enseignement aux élèves, en plus des constructions de forages et de toilettes, des formations en fabrication de Serviettes Hygiéniques Lavables (SHL), des distributions de serviettes hygiéniques, entre autres.
Les élèves, enseignants et inspecteurs pédagogiques participants aux « journées pédagogiques », saluent la mise en œuvre du projet ATWA aux regards des activités qui ont contribué à réduire considérablement les cas de VBG, d’abandons scolaires par les filles suite à la survenue des menstrues ou des grossesses, et de mariage d’enfants dans les écoles des (Circonscriptions d’Education de Base) de Boussouma et de Korsimoro.