Projet SINI GNESIGUI : 58 enfants et jeunes des clubs d’écoute de Nouna et Tougan, formés en art culinaire et en saponification
Le samedi 20 avril dernier, les membres des clubs d’écoute de Nouna et Tougan, conduits par l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina (URCB), partenaire de Save the Children, ont bénéficié simultanément de deux formations en art culinaire et en saponification.
Ces formations ont été réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des activités d’animation des clubs d’écoute du projet SINI GNESIGUI, implantés dans les deux localités.
A Nouna, c’est à la Maison de la Femme de la Kossi, que plus de 30 filles ont pris part auprès de 3 formatrices expertes, à la pratique de l’art culinaire afin d’améliorer leurs connaissances en techniques de préparation de mets locaux. A Tougan, 28 enfants et jeunes ont pu bénéficier de la formation en saponification.
Ces deux modules pratiques, spécialement choisis par les enfants des clubs eux-mêmes, ont eu pour but de renforcer leurs compétences de vie courante, tout en leur offrant la possibilité d’avoir des activités utiles pendant leurs temps libres.
En effet, la situation sécuritaire a accentué la précarité des familles dans la région de la Boucle du Mouhoun, si bien que pour bon nombre d’enfants, il est souvent difficile d’avoir régulièrement du savon pour laver leurs tenues scolaires et pour leur hygiène personnelle.
Selon eux, ces formations leur permettront non seulement de palier cette insuffisance dans leurs familles respectives, mais certains pourront également en commercialiser pour avoir un peu d’argent de poche. Par ailleurs, ces formations offrent des perspectives d’activités génératrices de revenus pour les jeunes.
Pendant les séances d’apprentissage, les participants et participantes se sont donnés à cœur joie aux exercices pratiques, sous le mentorat des formatrices et des animateurs. Ils se disent satisfaits et ouverts pour leur mieux-être, à expérimenter d’autres activités du même genre.