PROMIRIAN, pour une meilleure résilience des ménages pauvres du Burkina

Sunday 6 August 2017

 

Financé par l’Union Européenne, le PROMIRIAN est porté par cinq consortia d’organisations nationales et internationales réunies au sein d’une Interconsortia. Cet organe qui a un rôle de coordination vise à assurer au projet des résultats optimums.

 Le PROMIRIAN est un projet de 30 mois qui vise principalement la résilience des communautés, des ménages et des individus vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les zones frontalières les plus touchées par l'instabilité au Burkina Faso. Il s’agit de mettre en œuvre un programme multisectoriel intégré de nutrition, de santé, de sécurité alimentaire et d’amélioration de la gouvernance qui renforce la résilience des populations.

 En tant que président de la cérémonie, l’ambassadeur et président de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Jean Lamy, a voulu par sa présence marquer toute l’envergure de ce projet pour les populations bénéficiaires. Devant les maires et les personnalités de hauts rangs présents, il a réitéré toute la disponibilité de l’UE à accompagner le Burkina Faso dans l’atteinte de ses objectifs de lutte contre la pauvreté. Quant au représentant du ministre en charge de l’administration territoriale, patron de la cérémonie, il s’est félicité du lancement d’un tel programme. Pour lui, le PROMIRIAN est une réponse pertinente aux problèmes d’« insécurité alimentaire, de malnutrition, de pauvreté chronique » vécus dans certaines zones du Burkina. Il a ainsi remercié l’Union européenne et l’interconsortia pour leur constant engagement dans cette noble lutte.

 Membre de l’interconsortia et représenté à cette cérémonie solennelle par sa Directrice pays, Emilie Fernandes, Save The Children partage son consortium avec les ONG Terre des Hommes, GRET, IPA et les Associations nationales Salaki et Wupakwe. SCI s’occupe prioritairement d’activités telles que le transfert de cash aux ménages vulnérables en période de soudure, l’élaboration d’un paquet d’activités de « sensibilité à l’enfant », l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer et son exécution pour mettre à l’échelle le modèle de résilience du projet.

 

LE PROMORIAN EN CHIFFRE

Budget indicatif : € 25,000,000

Durée maximale de l'action : 36 mois

Bénéficiaires directs et indirects - Santé Wash et nutrition : 105 657 ménages

Bénéficiaires DRM/Gouvernance : 37 467 ménages

Bénéficiaires Livelihood : 9 611 ménages

Bénéficiaires filets sociaux : 1600 ménages