Protection sociale sensible à l’enfant : Unicef et Save the Children International au Burkina Faso main dans la main pour protéger les enfants de la Boucle du Mouhoun
Le mercredi 23 juillet 2017, Save the Children International Burkina Faso a procédé au lancement interne du Projet UNICEF – PCA qui durera 5 mois dans sa première phase. L’objectif global est de réduire d’ici 2020 la pauvreté multidimensionnelle des enfants (spécialement au niveau de la nutrition et éducation) et améliorer le soutien et l’attention pour les enfants les plus marginalisés et démunis dans la zone d’intervention. Financé par l’UNICEF, ce projet sera mis en œuvre dans la Région de la Boucle du Mouhoun au profit de 5 communes à savoir Dédougou, Safané, Yé, Kona et Boromo et touchera 500 ménages parmi les plus vulnérables.
Durant son opérationnalisation, l’accent sera mis sur la protection sociale sensible à l’enfant qui est l’une des thématiques phares au cœur des actions de Save the Children. Il s’agira notamment d’améliorer l'accès aux mesures de protection sociale pour les enfants les plus démunis et vulnérables d’une part et d’autre part, au profit de leurs familles respectives. Ce projet vise également à construire autour de l’enfant un environnement protecteur, à la fois du côté de la demande et de l’offre, pour adresser les causes profondes de la pauvreté des enfants. Enfin, il permettra d’influencer les politiques et programmes de protection sociale afin de les rendre plus sensibles aux enfants.
Save the Children International et l’UNICEF sont partenaires au Burkina Faso de l’appui du gouvernement à la mise en œuvre de la protection sociale sensible aux enfants. Ce projet fait suite à une étude conjointe sur le profil de la pauvreté et des vulnérabilités de l’enfant dans la même zone.
Bary Lassana
Advocacy and communication officer