Protection sociale au Burkina : Save the Children et le CNPS avancent main dans la main pour aider les ménages démunis
Dans le cadre de la collaboration entre le Conseil National de la Protection Sociale (CNPS) et Save the Children au Burkina Faso, une mission conjointe d’information et de plaidoyer a été initiée à l’intention des autorités administratives de la Région de la Boucle du Mouhoun le 11 septembre 2017. Il s’est agi pour les représentants des deux organisations de préparer le terrain en vue de l’opérationnalisation en synergie de leurs activités dans la zone en faveur des ménages les plus pauvres. En rappel, dans la Boucle du Mouhoun, Save the Children met en œuvre plusieurs projets sur la thématique de la Pauvreté de l’Enfant (Child Poverty), un des grands thèmes de Save the Children que l’ONG souhaite développer au Burkina Faso. Il s’agit des projets PIEREF (projet intégré de protection de l’enfant et de renforcement de l’environnement familial et communautaire), PROMIRIAN (Projet Multisectoriel Intégré de Résilience des ménages pauvres et très pauvres face à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle en consortium avec TDH, GRET et IPA) et un nouveau projet de Protection sociale sensible aux enfants grâce au soutien financier de l’UNICEF.
Ce dernier projet qui vient de démarrer sa première phase sur5 mois, mettra l’accent sur l’identification des ménages les plus pauvres dans les 5 communes d’intervention (Dédougou, Konan, Yé, Boromo et Safané) avec un début d’activités de renforcement des structures communales de protection sociale dans 2 communes (Dédougou et Boromo).
La mission était conduite par la représentante du Secrétaire Permanent du CNPS, Madame Paré/Tiendrébéogo, appuyée par le responsable du Projet de Save the Children, Nana Pousrègma. La première autorité à avoir reçu la délégation est le Gouverneur par intérim de la Boucle du Mouhoun, Monsieur Maxime Bouda, par ailleurs Secrétaire général de la région. Au cours de l’audience, ses hôtes lui ont présenté la substance des projets qui seront mis en œuvre dans sa juridiction. Concernant particulièrement Save the Children, le premier responsable de la région a tenu à remercier l’ONG pour son engagement dans la Boucle du Mouhoun à travers ses différents projets. Il a marqué sa totale adhésion à la mise en œuvre du nouveau projet financé par l’UNICEF qui selon lui, va contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nombreux enfants et familles des communes ciblées.
Chez le Haut-Commissaire de la Province et le Maire de Dédougou, les mêmes sentiments sont partagés. Pour eux, la démarche de Save the Children et du SP/CNPS est salutaire notamment dans son esprit de collaboration et synergie d’action. C’est pourquoi, tous les moyens seront mis à contribution pour permettre d’atteindre les résultats recherchés. Les membres de la mission ont également rencontré les services techniques déconcentrés tel que la Direction régionale de la protection sociale, la Direction régionale de l’économie et de la planification, etc.
Cette mission précède une sortie à venir qui aura pour but de fédérer les leaders coutumiers et religieux, les organisations de la société civile et toutes les entités dont l’apport dans la mise en œuvre de ce programme sera déterminant.
Lassana BARY
Advocacy and Communication Officer