Burkina Faso : Bientôt des lignes budgétaires pour enfants et jeunes dans les plans de développement des collectivités

Friday 29 December 2017


 

Une équipe du Projet Régional d’Appui aux Enfants et Jeunes travailleurs Migrants (PRAEJEM) de SCI Burkina, a fait le tour des collectivités (mairies et conseils régionaux) des zones d’interventions du Projet du 13 au 16 septembre 2017. L’objectif de cette tournée était de faire un plaidoyer aux seins de ces institutions pour les convaincre de l’importance de la question des enfants et jeunes travailleurs migrants, afin de les amener à inscrire des lignes budgétaires consacrées à eux, dans leurs plans de développement. La délégation était composée du chef de projet, du chargé du suivi-évaluation, du consultant en plaidoyer et communication et du chef de projet du partenaire de mise en œuvre, Tié.

Le plaidoyer a démarré le 13 septembre avec la mairie centrale de Bobo-Dioulasso om la délégation a été reçue par le secrétaire général. Après lui avoir décliné l’objet du   plaidoyer, le chef du projet PRAEJEM a fait une présentation générale de Save the Children et de son projet en faveur des enfants et jeunes travailleurs migrants. Il a montré les résultats engrangés et demandé que la mairie s’en approprie, car le projet prend fin bientôt alors que ses principales cibles continueront d’avoir besoin d’aide. Il faut donc insérer des lignes budgétaires dans les plans de développement collectivités.

Le secrétaire général a remercié l’équipe pour ce plaidoyer qu’il a trouvé très utile. « Ce plaidoyer arrive au bon moment et nous réjouit à plus d’un titre. Save the Children, nous a beaucoup soutenus sur la question des enfants. Nous travaillons régulièrement avec  son partenaire Tié et nous prenons la question des droits de l’enfant comme une priorité. C’est le 1er adjoint au maire qui est chargé de cette question. Nous avons plusieurs projets pour nos jeunes et nos enfants grâce à votre appui. Seulement pour l’instant ce que nous n’avons pas pu faire, c’est d’inscrire une ligne budgétaire pour les questions de droit de l’enfant et la migration. Mais vous arrivé au bon moment ; puisque notre Plan Communal de Développement (PCD) est en relecture, nous allons donc profiter de cela pour insérer les lignes en question  », a-t-il dit

Après Bobo, la tournée s’est poursuivie à Banfora où l’équipe a rencontré la mairie et le conseil régional des cascades. Là encore, les élus et leurs équipes techniques ont apprécié la mission de Save de Children. Les mairies des communes de Niangoloko et Orodara les ont aussi reçu avec joie, et ont promis de créer de lignes budgétaires pour les enfants et jeunes de leurs collectivités.

L’apothéose, à la mairie de Koloko a été aussi un succès. Le 1er adjoint et le Secrétaire Général ont pris l’engagement de mettre en œuvre les propositions de PRAEJEM. Étant à la frontière du Mali, développer des actions pour les jeunes et les enfants permettra à la mairie de s’approcher des populations qui se sentent souvent oubliées par les décideurs.

De cette tournée, on peut retenir que le Projet a une bonne image auprès des partenaires et des bénéficiaires. Que les collectivités sont prêtes à accompagner les bénéficiaires du PRAEJEM pour leur installation et qu’elles se sont engagées à insérer des lignes budgétaires pour les enfants et jeunes. Les prochaines étapes consisteront donc à appuyer les collectivités pour l’élaboration de leur PCD, pour prendre en compte les enfants et jeunes migrants, participer à certaines de leurs sessions et faire des présentations sur des thématiques sur les droits et la protection de l’enfant.