BURKINA FASO/Gouvernance locale : Le PROMIRIAN engagé avec les autorités administratives de la province de la Kossi
Cette rencontre du cadre de concertation provinciale (CCP), première du genre en 2019, réunit normalement trois fois par an les autorités administratives de la province de la Kossi, à l’instar de toutes les autres provinces du Burkina Faso. Plusieurs facteurs ont influencé le retard accusé dans la tenue de cette activité en 2019 pourtant vitale dans la vie des populations car étant un cadre de discussion sur la situation de la province en matière de nutrition, de sécurité, etc.
Le PROMIRIAN consacre un important volet de ses activités au renforcement de la gouvernance dans ses zones de mise en œuvre et a donc apporté un appui technique et financier en vue de la tenue de cette première session du CCP. Heureux, le haut-commissaire de la province de la Kossi, Alfred OUARE, s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui, selon lui, n’aurait pu avoir lieu sans l’appui du projet, au regard du contexte marqué par la « quasi inexistence de ressources financières en dépit de la noblesse de la vocation du CCP ». Cette première rencontre de l’année a porté entre autres sur les résultats de la campagne agricole 2018-2019 dont l’analyse permettra de mieux se préparer pour gérer la situation nutritionnelle de la province de la Kossi.
Le Projet PROMIRIAN est financé par l’Union européenne dans le cadre du Trust Fund, leadé par Tdh-Lausanne avec le co-lead de Save the Children Finlande et avec la contribution technique du GRET, de IPA sur le volet recherche et du partenaire de mise en œuvre sur le terrain, Wupakwe, en coopération avec les services techniques concernés de la Région de la Boucle du Mouhoun.
Lassana BARY
Advocacy & Communication Officer