Save the Children apporte son soutien aux déplacés du camp de Foubé
Le 21 Février dernier, SCI, en collaboration avec la CONASUR, a procédé à la distribution de kits de non-vivres (Non Food Items-NFI : nattes, couvertures, bidons, ustensiles de cuisine, etc.) à 200 ménages déplacés hors site, dans le village de Foubé, dans l’optique d’améliorer leurs conditions de vie. Conformément à son plan stratégique triennal 2019-2021 qui accorde une place grandissante aux questions humanitaires, Save the Children International Burkina Faso a mobilisé des fonds d’urgence pour soutenir les déplacés de Foubé.
Ce fut un geste modeste, mais qui a suscité chez les familles bénéficiaires un espoir de soulagement. Une des bénéficiaires, Aminata Tiendrebeogo, mariée et mère de cinq enfants, témoigne sa reconnaissance pour ce soutien, mais exprime toujours un sentiment mitigé : « depuis notre arrivée sur Foubé nous avons l’assistance bienfaisante de plusieurs ONG y compris celle de Save the Children. Mais actuellement nous avons toujours un sentiment de peur et nous ne voulons pas repartir d’où nous sommes venus. ». Cette réaction souligne l’ampleur des défis, qui doivent prendre en compte la perspective d’un retour de ces déplacés dans leur village d’origine si la sécurité le permet. Mais en attendant, il faut parer au plus urgent.
En dehors des kits distribués, SCI a développé un espace dénommé « Espace Amis des enfants » qui a été aménagé avec le concours du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire. Cet espace vise à offrir aux enfants un endroit propice pour profiter de leur enfance, s’amuser et se construire sur le plan intellectuel, émotionnel et psychologique.
Chantal NARE,
Digital communication – Public Facing & Press relation Officer