Urgences

Le bureau pays exécute des programmes d’urgences et des programmes de développement conformément au double mandat de l’organisation

Les principaux programmes d'urgences exécutés dans le pays sont :

  • Programme de renforcement  de l’intégration de la prise en charge de la malnutrition dans la région du Centre Nord

 Depuis 2008, Save the Children met en œuvre un programme de nutrition basé sur l’approche communautaire de la malnutrition aiguë dans les districts sanitaires de Kaya et Barsalogo dans la région du Centre Nord. Elle travaille avec un réseau de plus de 100 agents employés dans la santé et des  Agents de Santé Communautaires (ASC) bénévoles pour la prévention et la prise en charge de la malnutrition. Les éléments importants de ce projet sont entre autres l’exemption du coût des soins pour les enfants de moins de 5 ans et le Registre Electronique de Consultation (REC) . 11 755 MAS ont été pris en charge dont 3 473 avec complication. 20 CSPS ont le REC fonctionnel.

  • Programme  d’urgence et de résilience des ménages et personnes vulnérables dans la province du BAM

 Ce programme comporte deux (2) volets dont la santé/nutrition et la sécurité alimentaire. Les activités clefs dans le volet santé et nutrition concernent la prise en charge des enfants malnutris, l’exemption des coûts des soins de la malnutrition pour les enfants de moins de 5 ans, le renforcement des structures sanitaires.

Le volet Sécurité alimentaire  concerne l’aménagement des baffons, le creusage des puits, la promotion des cultures maraichères, l’élevage de volaille, les cultures maraichères et le renforcement des capacités des communautés.

  • Education, protection en situation d’urgence dans les camps de réfugiés

 Avec l’arrivée des réfugiés maliens en 2012 suite aux conflits dans le Nord du pays, le Burkina Faso a accueilli environ 50 000 personnes dans les camps de réfugiés. Des actions d’urgences sont  développées pour  promouvoir le bien-être des enfants, leurs droits à la l’éducation, la nutrition, la protection contre les violences,  risques de séparation, l’exploitation, et les abus dans la  région du Sahel.