Burkina Faso : un Comité technique pour faire le suivi de la mise en œuvre de la Déclaration sur la Sécurité dans les écoles
La Déclaration sur la sécurité dans les écoles est une déclaration politique inter-gouvernementale relative à la protection de bâtiments éducatifs et des personnes qui les fréquentent face aux effets des conflits. La déclaration est assortie d'un ensemble d'engagements politiques en faveur de cette protection : les lignes directrices pour la protection des écoles et des universités contre l'utilisation militaire pendant les conflits armés. En mai 2023, 118 États avaient approuvé la Déclaration.
Au Burkina Faso, Save the Children leade le processus de plaidoyer en vue de son appropriation et de sa mise en œuvre effective. Cela a abouti à date à l’adoption par le gouvernement d’un « arrêté interministériel portant création, attributions, composition et fonctionnement d’un Comité technique de Suivi de la mise en œuvre de la Déclaration sur la Sécurité dans les écoles ».
Vous pouvez télécharger l’arrêté ici.