Journée internationale de la jeune fille 2023 : des enfants de la région du Sahel sensibilisés sur la problématique du mariage d’enfants

Friday 13 October 2023

 

 L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 11 octobre Journée internationale de la Fille depuis 2011. Cette décision a été prise afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles spécifiques qu’elles rencontrent sur leur chemin vers l’âge adulte.

La Journée internationale de la Fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et se veut être un jour de promotion de leurs droits les plus élémentaires.

Save the Children engagée depuis plus de 100 ans dans la défense et la protection des droits des enfants, a saisi l’occasion pour sensibiliser les filles sur leurs droits et sur leur participation à l’accomplissement de ces droits.

 

A Dori, Save the Children a célébré cette journée avec une centaine d’élèves d’une école qui accueille des dizaines d’enfants issus des espaces amis d’enfants réalisés grâce à certains programmes de SCI.

 

Afin de réussir cette activité, l’ONG a impliqué l’administration locale chargée de la promotion des droits humains au Sahel.

 

Le délégué de la Direction Régionale des Droits Humains a donc dans un langage éloquent et adapté à sa cible, sensibilisé les enfants, en majorité déplacés internes sur leurs droits les plus élémentaires et les conséquences désastreuses des mariages d’enfants dans la vie de millions de jeunes filles.

 

Un interprète recruté à cet effet a traduit l’échange en langue locale afin que la séance soit participative et que chaque enfant soit à l’aise pour exprimer son point de vue et poser ses questions.

 

La Directrice de l’école a saisi l’opportunité pour exprimer leurs besoins pour une meilleure prise en charge de tous ces enfants vulnérables. Ce fut somme toute une journée magnifique pour ces enfants qui n’hésitèrent d’ailleurs pas à manifester tout leur désir de protéger les jeunes filles de toutes les violences connues, y compris le mariage d’enfants. Une photo de famille a mis fin à la célébration.

 

Ecrit par Maimouna BA, Chargée de Communication et Plaidoyer de la Base de Dori.