LA GRATUITE DES SOINS, UNE DES GRANDES PRIORITES DE SAVE THE CHILDREN AU BURKINA FASO
Au Burkina Faso 46% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et l’accès aux soins de santé constitue l’une des plus grandes préoccupations pour les populations. Ce constat est encore plus criard pour les enfants de moins de 5 ans qui représentent le groupe le plus vulnérable. Face à un tel constat, Save the Children est une fois de plus monté au créneau en lançant en 2015 une campagne de plaidoyer pour la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5ans, les femmes enceintes et femmes allaitantes.
UN LANCEMENT A FORTE MOBILISATION DES POLITIQUES, RELIGIEUX ET COMMUNAUTAIRES
C’est à la faveur des élections présidentielles que la campagne a été menée à l’endroit des candidats aux élections, partis politiques du Burkina ainsi que des différents leaders d’opinions. Le 21 Août 2015, « le ton est donné » avec une conférence de presse à l’intention des hommes de média pour une plus large diffusion des messages de la campagne. Le 07 Août 2015 a été l’occasion de réunir toutes les cibles dans leur différentes composantes (candidats aux élections, autorités de la transition, les coutumiers et religieux, les organisations de la société civile, les célébrités, etc.) pour lancer officiellement la campagne. Ce fut le lieu pour les organisations membres de la coalition de remettre une lettre ouverte au représentant du conseil national de la transition.
S’IMPREGNER DES REALITES POUR MIEUX DEFENDRE
Pour renforcer, les esprits des leaders d’opinion quant au caractère primordial de la suppression des frais d'utilisation pour les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitante, une visite a été organisé à Séguénéga (situé dans la province du Yatenga). Le but de cette action était de faire voir les expériences pilotes des ONG sur l’exemption. Face aux populations bénéficiaires, les participants ont eu droit à des témoignages sur l’impact de l’exemption et les éventuels problèmes que pourrait entraîner sa rupture. Les acteurs de mise en œuvre ont expliqué l’efficacité du système d’exemption aux politiques présents.
A la suite de cette activité et toujours dans la dynamique de la campagne, une série de débats radiophoniques et télévisuels avec les candidats a été organisé en partenariat avec la radio Omega et Burkina Info.
RACE FOR SURVIVAL, LES ENFANTS INTERPELLENT LES CANDIDAT EN COURSE POUR LES ELECTIONS
Dans un esprit sportif avec ‘Race for Survival’ ; Une course de relai a été mené par les enfants, sous le regard de sa majesté le Mogho Naaba (Chef suprême des Mossé), marquant ainsi la fin de la campagne de plaidoyer. Il y a eu une pléiade de représentants des autorités de la transition, des partis politiques, des coutumiers, des religieux et d’artistes musiciens tels que Smarty (prix RFI 2013), Latty (très jeune slameuse) et Thalian. Ce fut l’occasion pour les enfants d’adresser un message aux politiques autour du slogan « Vous courez pour Kossyam, courez aussi pour la survie de l’enfant ». Cette campagne de plaidoyer a connu une forte mobilisation des publics et célébrités. Cela a été possible grâce à l’implication des medias.
LES PARTIS POLITIQUES S’ENGAGENT
La pression populaire et les lobbyings directs n’ont pas laissé les politiques indifférents. Ce sont au total, 6 principaux partis politiques (CDP, MPP, UPC, PAREN, NAFA, UNIR/PR) qui ont été rencontré par Save the Children Burkina. Quatre (04) des principaux candidats aux présidentielles dont le président actuellement élu ont signé et transmis chacun un manifeste les engageant à inclure cette gratuité des soins dans leurs agendas politiques de 2016.
DES RESULTATS DEJA VISIBLE, UN ESPOIR POUR LA SUITE
Grâce à une lutte acharnée pour l’exemption de paiement de soins pour les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et femmes allaitantes, à ce jour déjà, l’on commence à enregistrer les prémices des résultats attendus de ces engagements. En effet, le conseil des ministres tenu le mercredi 03 mars 2016 a décidé de rendre opérationnel la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes à partir du 02 avril prochain dans trois régions pilotes (le Centre, les Hauts Bassins et le Sahel). . C’est une grande victoire appréciée et saluée par l’ensemble des acteurs de cette lutte dont Save the Children Burkina, et surtout les bénéficiaires. Toutefois, pour l’instant ce ne sont que des mesures gouvernementales et le plus gros boulot de Save the Children et ses partenaires restent à maintenir la pression et pousser fort vers le passage à l’échelle. Ils ont déjà renforcé les rangs des PTF santé qui veillent au grain sur la rédaction des projets de décrets d’application de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) pour que l’exemption soit bien inclue dans le panier des soins.