Save the Children appelle à une action urgente pour assurer la protection et la scolarisation de plus de 145 000 enfants au Burkina Faso.

Tuesday 28 May 2019

 

 

 

Alors que la 3e Conférence Internationale sur la Déclaration sur la Sécurité dans les Ecoles se tient en Espagne ces 28 et 29 Mai 2019, Save the Children lance un appel pour répondre aux besoins des 145 000 enfants qui se retrouvent privés de leur droit à l’éducation, suite aux violences qui touchent le Burkina Faso. 

 

Les violences perpétrées par des groupes armés ainsi que les conflits et affrontements intercommunautaires au Burkina Faso, depuis 2018, se sont intensifiés et ont conduit au déplacement interne de 170 000 Burkinabè dont 120 000 personnes de Janvier à Mai 2019.

 

En une année seulement, le nombre de déplacements forcés a augmenté de manière dramatique, intensifiant les besoins d’assistance humanitaire avec une majorité d’enfants privés de leur droit à l’éducation et en proie à des risques d’abus, de violence et d’exploitation.

 

Selonla directrice pays de Save The Children au Burkina Faso, « ces violences ont causé le déplacement de dizaine de milliers d’enfants qui vivent désormais dans des conditions extrêmement précaires et dangereuses. L’accès aux services de base tels que l’éducation et la santé est de plus en plus difficile et de nombreuses écoles ont été délibérément détruites ou sont fermées. Nombreux sont les enfants qui auraient été témoins d’atroces violences et ont vu leurs maisons détruites. Ces enfants déscolarisés et laissés à eux-mêmes font face à des traumatismes et des risques inacceptables auxquels nous devons répondre sans plus tarder ».

 

En mai 2019, 1088 écoles ont été fermées à cause de la crise. D’après l’étude menée par Save the Children, en fin 2018, 37% des attaques qui ont été recensées entre janvier et décembre 2018 dans les régions du Sahel et de la Boucle du Mouhoun étaient dirigées contre l’éducation, ce qui en fait la deuxième cible des groupes armés après les forces de défense et de sécurité contre qui 40% des attaques étaient lancées.

Save the Children a reçu les témoignages d’enfants comme Sidonie, une jeune fille de 15 ans qui a dû quitter son village de Gasseliki, avec ses tuteurs et plusieurs autres familles, pour se protéger des nombreuses formes de violence : « J’ai fui une nuit avec mes tuteurs, de Gasseliki à Foubé … Je préférais la situation avant car nous pouvions aller à l’école, nous pouvions nous amuser avec mes camarades et fréquenter le marché les jours de foire. Actuellement tout est difficile et nous avons peur… ».

 

Malgré la très grande implication du Gouvernement notamment à travers son Ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, par l’élaboration d’une stratégie de scolarisation des élèves des zones à forts défis sécuritaires et par l’appui pour apporter des solutions à la fermeture des écoles, Save the Children s’alarme face au manque de financement pour venir en aide à ces enfants.  Alors que la situation ne fait que s’aggraver, le secteur de l’éducation n’a reçu que 2,1% des fonds mis à la disposition des acteurs humanitaires en mai 2019.

Pourtant, Save the Children rappelle que l’éducation est un droit fondamental dont chaque enfant doit jouir, même en situation d’urgence. Dans ces situations d’urgence, l’éducation est essentielle pour promouvoir la paix et la réconciliation. L’éducation est aussi un des plus puissants moteurs de la croissance économique et un excellent moyen de lutter contre la pauvreté.

Dans le cadre de la 3e Conférence Internationale sur la Déclaration sur la Sécurité dans les Ecoles qui se tient en Espagne ces 28 et 29 Mai 2019, Save The Children appelle le Gouvernement du Burkina Faso et la communauté internationale à intensifier leurs efforts et mettre en commun des ressources nécessaires pour qu’un financement adéquat puisse être alloué à l’éducation en situation d’urgence et que tous les acteurs soient sensibilisés sur l’importance de l’école pour les enfants et les jeunes notamment en situation de crise, en tant que vecteur de paix et d’investissement pour l’avenir du Burkina Faso. 

FIN /

Si vous voulez plus d’informations, des porte-paroles sont disponibles. Pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec Bary, Lassana aux contacts suivants :

Email : Lassana.Bary@savethechildren.org;

Tel : +226 51511433