Adopter le nouveau code des personnes et de la famille pour soutenir la lutte pour l’élimination de la pratique du mariage d’enfants au Burkina Faso : Save the Children incite les acteurs à une action forte
Depuis 2016, la société civile a conduit un plaidoyer en vue d’amener le gouvernement du Burkina Faso à se conformer aux conventions internationales ratifiées en matière de protection de l’enfant. Plus particulièrement, le Burkina Faso est encouragé à relever l’âge légal du mariage à 18 ans sans exception (aussi bien pour la fille que pour le garçon). Depuis lors, une révision du Code des Personnes et de la Famille (CPF) est engagée à l’effet de parvenir à une garantie juridique qui protège les enfants contre la pratique du mariage. Mais les choses n’ont pas évolué comme on le souhaite, d’où la pression que la CONAMEB entend exercer une fois de plus sur le pouvoir public.
La séance de travail tenue entre les membres de la CONAMEB a pour but de faire l’état des lieux en ce qui concerne le processus de révision et d’adoption du CPF et la définition de stratégies adaptées en vue d’atteindre les objectifs du projet. Des démarches entreprises de part et d’autres il ressort qu’une première version révisée du CPF a été retoquée par le gouvernement, qui a émis un certain nombre d’amendements qui doivent être pris en compte. Le code se trouve donc dans cet état depuis longtemps, et rien ne semble bouger significativement.
C’est ce constat qui amène Save the Children à rassembler les acteurs autour de la CONAMEB pour agir, dans le cadre du projet de Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile pour l’abandon du Mariage d’Enfants (PRECOSC-AME) financé par l’Ambassade du Danemark et mis en œuvre par Save the Children International Burkina Faso, en partenariat avec ADEP, Voix de Femmes, URCB/SD et SOS/JD.
Des échanges, il est ressorti qu’une action urgente de lobbying devait être entreprise en direction du nouveau Premier Ministre, pour faire bouger positivement les choses. Un comité de travail a été commis à la production d’un document de plaidoyer, avec l’appui technique et la participation active de Save the Children.
Annie Laurena Sawadogo
Stagiaire en Campagne et communications