Région du Sahel Burkina Faso : Un programme d’urgence de SCI pour prévenir la malnutrition aigüe
La cérémonie officielle de lancement a été présidée par le haut-commissaire de la province du Seno abritant les deux communes bénéficiaires. A cette occasion, il a invité les maires des communes de Dori et Sampelga ainsi que les infirmiers chefs de poste (ICP) à s’investir ardemment dans la mise en œuvre du projet. Car selon lui, la malnutrition fait partie des plus grands défis de la province. Pourtant, a-t-il indiqué, "la bonne nutrition est un droit fondamental pour les enfants". Il a ainsi souhaité que "tous ensemble, nous fassions bloc autour du projet pour le bien-être de nos enfants", tout en faisant un plaidoyer à l’endroit des mairies pour qu’elles inscrivent dans leurs plans communaux de développement (PCD) des actions en faveur de la lutte contre la malnutrition.
Pour mieux impliquer les communautés, cette présentation de projet aux autorités a été suivie de rencontre de cadrage dans les communes de Sampelga et dans la commune de Dori. Ces rencontres de cadrage ont été l’occasion de présenter le projet aux communautés notamment les agents de santé à base communautaire (ASBC), les conseillers villageois de développement (CVD) et les imams des 23 villages d’intervention de Seno-Nut. En outre, une session de formation sur le paquet intégré de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (PISA) a été organisée à l’intention de 14 participants venus aussi bien des six CSPS d’intervention ainsi que du centre hospitalier régional (CHR) de Dori.
A terme, ce sont au total 3000 enfants de moins de 5 ans et 800 mères d'enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë sévère, 48 agents de santé à base communautaire et douze (12) agents de santé qui bénéficieront de l’appui de ce projet qui a une durée d’exécution de 12 mois et financé par une fondation suisse et vient en complément d’autres actions nutrition dans la Province.
Augustin KABORE,
Chargé du Projet Seno-Nut par intérim